• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur D'où vient la terreur islamiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 31 décembre 2007 17:08

« ...Et quand il n’y aura plus de pétrole ?.. »

Le soufflé « islamiste » retombera..

Nombreux étaient de même les pays du Tiers Monde où des juntes militaires choisirent des régimes de type « démocraties populaires » de pure forme dont ils ne retinrent pour l’essentiel que la notion de parti unique.. dans un but de bénéficier du soutien de l’Union Soviétique..

Sitôt la dislocation du régime communiste en URSS et de sa manne financière et en nature (armes et technologie), ces régimes s’écroulèrent..

Il en sera de même le jour où l’Arabie Saoudite ne sera plus en mesure d’exporter son wahabisme sectaire..

Il est à noter sur cette question le jeu trouble des Etats Unis qui ont su soutenir les mouvements religieux politiques par haine du communisme, les ont vus se retourner contre eux à la fin de la guerre froide et, tout compte fait, trouvent quand même un avantage à cette situation..

En effet, la perte d’un ennemi considéré comme le mal absolu ne pouvait qu’embarrasser le lobby miltaro industriel qui a toujours tiré l’économie US.

La théorie de Fukuyama « La fin des civilisation », si elle consacrait la victoire (à mon sens provisoire) du modèle « capitaliste libéral », privait les Etats Unis d’une menace..

Ben Laden vint à point et accompagna la nouvelle doctrine officielle dite du « Choc des Civilisations », qui, rappelons-le cite un nommément un ennemi composite à « l’American way of life » : l’Islamo confucianisme.

Observons l’intérêt de ce concept : « Islamo » implique des conflits avec des puissances disposant d’armements conventionnels et des organisatyions recourrant au terrorisme.

On justifiera donc d’un côté des dépenses d’armement de type conventionnel et, de l’autre, des lois (Patriot Act, par exemple) justifiant la suspension des libertés démocratiques, tout comme à l’époque de la chasse aux sorcières..

« Confucianiste » vise bien évidemment les Chinois, disposant eux, et de l’arme nucléaire, et de vecteurs opérationnels pour celle-ci (bien loin des Scud irakiens et autres fusées iraniennes)..

Le mal savamment entretenu justifie le remède, et le remède, paradoxalement grandit le médecin, comme dans le cas du « syndrôme de Münchausen par procuration » qui voit des mêres de famille empoisonner à petit feu leur enfant, ceci afin de passer devant leur entourage pour une mêre courage exemplaire, victime héroïque de la maladie de leur enfant et qui courent de spécialistes en spécialistes exhiber leur douleur et leur abnégation..

Démarche tordue me direz-vous ? Pas tant que ça..

Cette logique est très capitaliste : on provoquera d’un côté une épidémie d’obésité en vendant de la « junk food » et on gagnera aussi d’un autre en vendant des programmes d’amincissement..

Le personnage de Ben Laden y joue parfaitement son rôle en figure du Mal. Il est invisible, pas très regardant sur la marque déposée « Al Qaïda » et, de plus, même pas à la tête d’un parti ou d’un mouvement, mais carrément d’une nébuleuse..

Ce qui fait qu’aujourd’hui, tout un chacun peut s’en prendre à son voisin de quartier par exemple, faire exploser son magasin en le revendiquant « Al Qaïda, branche mon quartier » sans que personne n’y trouve à redire..

Combien de temps durera ce mécanisme ? Quand reviendra une opposition à la politique étasunienne, la plus agressive actuellement dans ce camps capitaliste, basée elle, sur une logique de lutte des classes...

Chercher dans une supposée « nature de l’Islam » l’explication du phénomène de l’Islam politique nous renvoie aux discussions d’autrefois sur la prétendue « nature du Judaïsme » et sa (prétendue aussi) prise de contrôle du capitalisme international..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès