• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anvil mac lipton

sur La cohérence de la politique étrangère de Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anvil mac lipton anvil mac lipton 2 janvier 2008 11:18

Que Nicolas Sarkozy « rompe » avec la Syrie n’a rien de dérangeant, ni de détonnant par rapport à la politique de Chirac, avec laquelle il est censé être en « rupture ».
De fait, c’est Nicolas Sarkozy qui a renoué avec la Syrie, alors que Jacques Chirac, suite à l’assassinat de Rafic Hariri, avait rompu les négociations.

Enfin, je vais légèrement modifier votre phrase, Lerma(*) : Pourquoi devrions nous suivre la politique de complaisance envers les régimes despotes comme la Lybie, responsable d’attentats terroristes en France, et dont le chef d’état a fait récemment encore l’apologie du terrorisme, minimisant de fait son ouverture politique au monde « occidental » ?

Malheureusement, qu’on soit d’accord ou non avec le président, Nicolas Sarkozy est depuis longtemps un atlantiste convaincu, pro-américain, et partisan, à l’époque, d’une intervention française en Irak aux côtés des Etats-Unis d’Amérique. Et son choix du seul « ténor » socialiste pro-américain et interventionniste (Bernard Kouchner), loin d’être une « ouverture », était complètement légitime puisqu’en matière de politique étrangère, ces deux là avaient déjà depuis longtemps dépassé les clivages traditionnels « gauche/droite » et étaient d’accord sur leur idée de la politique étrangère française.

(*) Lerma, je tiens à dire que si je « plusse » régulièrement vos interventions, ce n’est pas par accord avec le contenu, mais bien parce que vous poussez effectivement assez souvent le débat jusque dans les arguments concrets de vos « détracteurs », ce qui permet une vision plus précise des arguments et des mécanismes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès