• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur La cohérence de la politique étrangère de Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 2 janvier 2008 11:58

L’auteur

« Elle a aussi entraîné un éloignement de la réalité, remplaçant l’idéologie au diagnostic en fondant une politique étrangère au service de cette idéologie et non en réponse à une réalité. »

Lire à ce sujet l’article d’un journaliste américain (pas un gaucho je précise) qui s’est entretenu avec les néo-cons conseillers de Bush sur leur politique (j’ai oublié les référence mais c’est dans le monde diplo de décembre je crois)

Ces néo-cons disent un truc très « révolutionnaire ». « Vous les intellectuels (de gauche ?) réfléchissez aux actions a entreprendre en réaction à une réalité mesurable. Nous nous créons notre propre réalité »

C’est là tout le tournant. Plutôt que de se battre ardument, progressivement pour des résultats mitigés sur le long terme, il faut créer de toute pièce son champs de bataille et son combat puis y faire adhérer l’opinion.

En France, Sarkozy emboite leur pas. Il crée des combats partout dans la société ; la sécurité, l’assistanat généralisé, la laïcité despotique, les privilégiés des régimes spéciaux...les monte en épingle et les vend à l’opinion en se déclarant être le héraut providentiel pour résoudre les problèmes .... qu’il a créé.

Le pire c’est que certaines de ces « croisades » ont des fondements réels, mesurable par le citoyen lambda On peut alors les mettre efficacement en valeur par l’exploitation outrancière du moindre faits divers dés qu’il correspond à une de ces croisades. Ils sont au passage exacerbés ou détournés mais de cette façon il est encore plus facile de justifier ses croisades devant un électorat manipulable facilement pour celui qui connait les ficelles

La France de Sarkozy comme l’Amérique de Bush vit au rythme de combats virtuels


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès