• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Asnières : vidéos surprenantes d'une démocratie locale en faillite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé (---.---.185.102) 5 janvier 2008 06:01

Bonjour,

Lionel Lindemann, blogueur peu connu et non-asniérois, a exprimé plus haut ses pensées, pas toutes stériles au demeurant, du fait probablement qu’il sent le vent tourner sur une ville où il ne vit pas, dont il ne subit aucune dérive, où il ne paie aucun impôt, mais dont il s’occupe beaucoup depuis un certain temps, ce qui est son droit le plus strict.

Il aime à prendre la pose du faux sage qui donne des conseils que personne ne requiert de lui. C’est même sa manière de « communiquer » sur les problèmes de la ville d’Asnières dont il n’est pas un acteur à aucun niveau.

Certes, il manifeste une étrange tendance à se prendre pour un Juge façon Ponce-Pilate, jugeant choses et gens, renvoyant doctement tout le monde dos à dos, comme s’il était investi d’une morale supérieure, extérieure, supra-naturelle, de nature presque infaillible. Ce qu’il n’est pas ! Loin de là

Dans la manière de s’immiscer dans la vie d’une commune sans en être habitant, et parfois sans en comprendre l’histoire- quelquefois fortement défigurée et trahie par lui- il y a dans les écrits de Lionel Lindemann un côté coucou qui aimerait faire son nid dans le lit du voisin, un peu comme un moralisateur importun se permet de donner des leçons sur tout sans que personne ne lui demande rien.

Car Lionel Lindemann apporte d’un ton sentencieux ses avis, de loin et en apparence distanciés, à celles et ceux, citoyens d’Asnières connaissant et vivant la situation au quotidien, qui résistent et combattent sur le terrain, et qui n’en ont que faire car ils savent penser par eux-mêmes, sachant mieux que lui ce qui peut être bon pour eux.

Dans des temps autres et des lieux différents, Lionel Lindemann aurait été le moralisateur-commentateur-conseilleur de la Résistance ou le discoureur-chroniqueur sur les évènements de la Place Tienanmen, reprochant aux résistants français de résister de telle ou telle manière (non conforme bien sûr à ses standards moraux personnels)ou aux dissidents chinois leur acharnement à revendiquer la démocratie par des manifestations de masse (cela fait du désordre, ce n’est pas bien pour Lionel Lindemann de crier et de hurler quand on vous interdit la parole, comme à Asnières).

Lionel Lindemann qualifie d’« aigrie » Josiane Fischer.Quelle expression bizarre pour un moraliste supérieur !

Ce faisant, il s’engage dans un camp sans s’en être aperçu, peut-être même à l’insu de son plein gré moral si élevé !

Pour celles et ceux qui connaissent bien Josiane Fischer -et j’en suis-, sans partager forcément toutes ou partie de ses opinions, le qualificatif est SIGNE moralement et instructif par sa source intellectuelle : c’est le qualificatif UTILISE dès 2001 dans un tract ANONYME diffamatoire (condamné avec 7 élus de la majorité municipale) comme tel, un tract INSCRIT dans les comptes de campagne de Manuel AESCHLIMANN, selon le Jugement définitif rendu par la Cour d’Appel de Versailles -voir Juridoscope sur www.asnierois.org).

Il est des expressions qui situent le moralisateur donneur de leçons et montre soudain, comme un flash photographique impromptue, son parti-pris caché, son engagement camouflé, son sentiment dissimulé, comme un négatif de photo montre parfois plus que la photo elle-même.

Je ne connais Lionel Lindemann que par le biais de l’Internet et ses écrits sur son blog- en général insipide et creux- écrits dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas grande notoriété et ne sortent pas d’une très restreinte confidentialité.

Il semble qu’il ait conçu même une certaine jalousie -je n’irais pas jusqu’à l’usage du terme « aigreur »- parce que le site de référence asniérois, www.asnierois.org, a reçu les honneurs de la presse et de plusieurs livres pour ses qualités, dont celui de Thierry Crouzet « le Cinquième Pouvoir » alors que son blog personnel restait quasi-inconnu, presque « clandestin ».

Mais, mon expérience personnelle et l’analyse de son « vocable » si spécifique m’indique une chose claire : ce citoyen qui fait semblant de se situer au-dessus des combats citoyens joue au coucou qui vient d’ailleurs, avec le petit rôle du pseudo-moralisateur, a attaqué, de manière assez fourbe au demeurant et peu courtoise de plus, une démocrate d’Asnières, combattante contre un système dénoncé de tous côtés politiques avec justesse.

L’usage de qualificatifs à insinuation blessante et humiliante envers une démocrate asniéroise démontre qui il est et quels intérêts il sert. Le reste de ses propos est alors frappé de ce sceau originel.

Même si ses certaines de ses opinions peuvent être parfois intéressantes, quelqu’un qui entend se substituer aux acteurs du combat démocratique, les juger de manière hautaine et prétend en plus leur donner des leçons de son balcon lointain, quelqu’un qui qualifie d’« aigrie » une femme qui a été diffamée et calomniée et qui se drape ensuite dans la vertu outragée des principes abstraits, est sans crédibilité aucune par essence dans sa prétention à la neutralité absolue..puisqu’il prend position par des mots empruntés à un tract diffamatoire jugé comme tel.

En démocratie, il y a les démocrates et les anti-démocrates, comme en dictature, il y a les bourreaux et les victimes. Entre les deux camps, et indépendamment des qualités et opinions des démocrates et des victimes, tout citoyen démocrate soutient le camp de la démocratie d’abord et CLAIREMENT, sans faux-fuyant et inconditionnellement.

« Toute attaque contre la démocratie contre un seul en un seul point est une attaque contre toute la démocratie et contre tous ».

S le sens des interventions de Lionel Lindemann sur la vie asniéroise en tant que citoyen non-asniérois, y compris avec des critiques constructives EN FAVEUR de la démocratie, avait été fait en partant de ce positionnement, ses propos auraient été les bienvenus et recevables.

Mais, tel n’est pas le cas ici. Le mot « aigrie » contre une démocrate courageuse le qualifie.

Ce dont les citoyens d’Asnières et la démocratie ont besoin, ce n’est pas d’un gourou moralisateur extérieur aux évènements ou d’un donneur de leçons en dehors du temps et des réalités, faisant semblant d’être ce qu’il n’est pas, c’est d’un vrai et concret soutien de tous les vrais démocrates du pays.

Prendre position clairement pour ou contre la démocratie à tous les échelons, à Asnières, Puteaux, au niveau national et international, c’est là la ligne de démarcation entre résistants démocrates et...les autres.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès