• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur « So called Kurdistan »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 5 janvier 2008 15:57

A noter aussi que la question du « séparatisme kurde » est LE tabou suprème en Turquie, ceci lié au poids qu’exerce sur la société le MGK (Conseil de Sécurité National), composé de l’état major des Forces Armées Turques et viscéralement attaché à l’intégrité territoriale et aussi à la laïcité.. et aux accords avec l’état d’Israel.

Ce qui explique qu’Erdogan joue au chat et à la souris avec lui et espère de l’Europe qu’elle imposera, par le biais de la question des Droits de l’Homme, un allégement du poids de l’institution militaire sur la politique nationale..

Le problème kurde se trouve ainsi au coeur d’un conflits d’influences complexe..

On peut le voir avec le cas de l’écrivain Orhan Pamuk.

Celui-ci, plutôt « atlantiste-libéral » et marqué ses années de vie aux Etats Unis, est spécialistes des « provocations contrôlées »..

Il a ainsi pris position pour la reconnaissance du génocide arménien, a été facilité dès sa nomination par le chef actuel du gouvernement et critiqué dans la presse par les milieux nationalistes.

De plus, dans son avant dernier ouvrage « Neige », il évoque les mouvements fondamentaliste en Turquie, plus légèrement « l’état profond », mais se garde bien de parler du séparatisme kurde, qui lui vaudrait de possibles ennuis avec la justice.. et n’a jamais fait état du problème dans aucune de ses interview.

A titre personnel, je ne lui aurait pas accordé le Prix Nobel, lui préférant Yachar Kemal, à l’oeuvre nettement plus conséquente... mais qui a le tort d’être trop marqué à gauche et peut être aussi trop kurde !

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès