• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La fonte du permafrost va libérer des quantités massives de méthane dans l'atmosphère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.73.209) 18 septembre 2006 10:20

Que peut on faire contre ce phénomène ?

Beaucoup de choses. En plus des solutions déjà proposées dans ce forum, telle que circuits courts, éviter la voiture, etc... il y a aussi le développement des énergies renouvelables dont particulièrement le photovoltaîque.

PHOTOVOLTAÏQUE RELIÉ AU RESEAUX. En Allemagne ce sont 100 000 toit photovoltaïques par an qui sont installés, plusieurs mégawatt de puissance crète.

Comment ?

Simplement ces installations sont reliées au réseau par un onduleur (appareil qui transforme le courant continu des panneau photovoltaïques en courant alternatif injecté dans le réseau ). L’énergie solaire est vendue au réseau à un prix avantageux ( 0,60 euro/kW.h). Donc quand Herr Schmitt quitte le matin sa maison, il sait que les panneaux solaires du toit vont lui rapporter assez d’argent pour rembourser leur achat en quelques années. En fait cela se traduit par une légère augmentation du prix de l’énergie pour l’ensemble des usager. Ce qui a pour conséquences une incitation aux économies d’énergies, et de faire financer le solaire par les énergies sales.

Le photovoltaïque produit de l’énergie électrique pendant le jour. Cela tombe bien. C’est pendant le jours que notre société en consomme le plus. ainsi Herr Schmitt contribue à l’alimentation de son usine ou de l’école qui accueil ses enfants.

En France le kW.h est racheté 0,30 euro depuis une récente augmentation (avant il était à 14 centime !).

LES MOULINS. Autrefois les cours d’eau français étaient équipés d’un moulin avec une ou plusieurs roues à aube tout les 2 km. De nos jous le petit hydraulique est géné par ce que les micro turbines sont mortelles pour les poissons par les variations de pression brutales qu’elles provoquent. Les roues à aubes sont énergétiquement moins rentables, 40% au lieu de 60 %, mais sont plus simples de construction et d’entretien. Là aussi un prix de rachat de l’énergie, des régles d’urbanisme favorables, expériences de démonstration, et la publication du savoir faire sont les conditions à la généralisation de ces solutions.

SUPPRIMER LES RÉUNIONS.

Mon expérience de plusieurs mouvement « écolos » m’a appris le temps perdu en réunions tardives, où le militants doivent parcourir plusieurs dizaines de km pour débatre des tactiques et trop souvent des rapports de force internes au groupe. Faisant aussi parti d’une association d’utilisateurs de logiciels libres (http://www.euskalug.org/ ) je constate que nous ne faisont pratiquement jamais de réunion, et pourtant nous organisons de nombreuses activité. simplement tout est organisé par échanges d’informations sur la liste de courriels de l’association. Les archives de la liste tiennent lieu de compte rendu. On économise ainsi nombre de kg de gaz à effet de serre.  smiley

J’ai aussi un chauffe eau solaire et je roule avec une voiture sans la clim, clim que l’on devrait interdire dans les voitures, sauf les ambulances en France. On a pu s’en passer et je pense que nous pouvons encore le faire. J’ai un potager et je me chauffe au bois.

On peut faire beaucoup. Il faut 1°) s’informer. L’information est ultra disponible de nos jours. L’ignorance chez un adulte sur ces sujets n’est donc plus une excuse mais un choix.

2°) commencer à agir à son niveau.

3°) demander à nos élus des actes, comme remonter le prix du kW.h solaire, ou installer des panneaux sur les bâtiments publics pour l’exemple, et pour faire baisser le prix du panneau. (-30% en 3 ans grace aux allemands)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès