• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de herve33

sur Minceur du rapport « Monsanto 810 » et doutes sur le sérieux de la fast-politik


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve33 14 janvier 2008 13:45

L’auteur a probablement raison sur le fait que le gouvernement ait choisi cette période de campagne pour les élections municipales pour annoncer l’utilisation de la clause de sauvegarde sur le mais OGM .

On ne peut qu’etre étonné de ce changement d’attitude : jusqu’à maintenant , on nous a toujours imposé les OGM sans aucune concertation publique ou étude soit disant transparente .

Sarko et son gouvernement serait-il devenu écologiste du jour au lendemain ?

On ne peut qu’en douter . Une étude sur Les OGM doit examiner au Sénat prochainement , et il serait étonnant que les lobbies n’en profitent pas pour nous faire avaler ces OGM .

Cependant pas besoin d’avoir BAC + 10 ou etre scientifique de haut niveau pour affirmer que les OGM posent de nombreux problèmes , mais les deux principaux sont sans aucun doute les suivants :

- La dissémination , c’est à dire qu’à partir du moment où ceci seront cultivés en masse , les autres cultures seront contaminées . Mieux vaut etre certain que ceux-ci n’est pas d’effets nuisibles à long terme , sinon aucun retour arrière n’est possible .

- L’autre problème , et c’est sans doute le plus important : c’est l’appropriation du vivant par quelques firmes multinationales . A plus ou moyen long terme , l’alimentation de la planète dépendra de quelques firmes qui pourront alors décider d’affamer une population . Par ailleurs , dans le tiers monde , l’utilisation des OGM a montré que cela fait disparaitre les petites exploitations qui n’ont pas les moyens d’acheter les semences et herbicides qui sont indispensables à la culture de cet OGM .

Nous sommes en fait en face d’un choix d’agriculture .

L’une l’agriculture intensive utilsant les OGM , de type industrielle , ultra polluante qui n’a de soucis à court terme que de produire au rendement maximal quitte à épuiser définitivement les sols . Celle ci n’a désormais plus d’avenir .

L’autre , l’agriculture de type bio, nécessitant plus de personnels et au rendement moins élevé , met qui ne met pas en péril notre écosystème .

L’ONU a affirmé que l’agriculture bio pouvait nourrir la planète , alors pourquoi utiliser les OGM ? si ce n’est pour engraisser les firmes multinationales américaines .

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès