• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur Quelle est donc la stratégie de Mme Cécilia Sarkozy ? Se protéger ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 15 janvier 2008 12:56

Cher Docdory,

Vous me dites que "la diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ".

Je ne le conteste pas.

N’est-ce pas une imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération de Mme Sarkozy que de lui prêter des propos injurieux envers son ex-mari et d’en faire état publiquement par la voie d’un livre ?

Dans l’hypothèse que j’avance, qui reste une hypothèse, une procédure en diffamation envers la journaliste et l’éditeur était la seule qui aurait visé à démentir les propos prêtés, sans préjuger des chances de succès de la procédure.

Le grief de violation du droit au respect de sa vie privée tend au contraire à confirmer la validité des propos : on se plaint alors seulement de leur divulgation.

Des commentateurs ont fait valoir une jurisprudence très stricte en matière de diffamation pour écarter mon hypothèse. Je ne disconviens pas de cette difficulté pour vous et moi ! Mais à d’autres ce juridisme sourcilleux ! La Justice nous a habitués à la voir prendre avec le droit des distances par "opportunité" quand des réseaux de pouvoir sont en jeu ! Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès