• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur Team Building : déclin du leadership ou solution à la déshumanisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 17 janvier 2008 14:23

Pour avoir moi-même constitué quelques des équipes par le passé, je puis vous assurer que mettre en place une symbiose n’est pas évident du tout.

 

Trouver l’alchimie qui fera que votre équipe sera soudée, se serrera les coudes et surtout sera compétente relève presque de l’équilibrisme.

 

C’est plus dur aujourd’hui pour plusieurs raisons à mon avis.

 

La première : les organisation transversales, en effet auparavant nous avions tous un chef et c’était tout, donc tous en gros pour caricaturer « un seul ennemi », maintenant, avec les organisation transversale, les responsabilités sont diluées et vous devez reporter à plusieurs personnes.

 

Par ailleurs, on nous a tous nommé responsable de quelque chose, même aussi insignifiante, qui nous donne de l’importance et nous procure cette petite sensation de puissance.

 

La seconde : on nous a tous promis d’être manager un jour ou l’autre, donc plus de cadeau dès que l’on peu glisser une peau de banane à un collègue, on hésite pas, si cela lui fait perdre quelques points sur l’échelle de valeur des personnels de l’entreprise. Nous sommes devenus individualistes, car responsables de nos actes. Et nous avons tous l’ambition d’être calife à la place du calife.

 

En fait, j’ai constaté que les équipes qui fonctionnaient le mieux étaient celles qui avaient eu à subir les plus grosses emmerdes, les gros pètes, celles qui avaient fait abstraction un temps des positions hiérarchiques de chacun et qui avaient tous retroussé les manches ensemble à tous le niveau de compétence pour résoudre un problème, quel qu’il soit.

 

Pour souder une équipe, il faut à mon avis que celle-ci vive ensemble un évènement marquant et surtout réussisse à le résoudre.

 

Cela peut aller d’un simple vol annulé au fin fond de la pampa avec un aéroport fermé, un réseau téléphonique en carafe et un seul hôtel miteux, ce qui compte c’est le vécu commun où tous, quelques soient leurs niveaux de compétences se retrouvent à égalité et donc ont besoin de trouver une solution commune.

 

C’est pour cette raison que je pense que les stages de cohésions ou autre séminaire, dans les super hôtels 4 étoiles où chacun a à l’esprit de choper de DR dans un couloir pour lui parler de son projet, ne sont pas forcement de bons moyens de cohésion.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès