• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Sarkozy ou la piteuse parodie de la morale chrétienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 17 janvier 2008 18:27

@ Icks Pey

"Mais dans ce cas, le problème, il se situe où ? Au niveau de la doctrine ou aux niveau des hommes ? Sachons ne pas confondre l’idée et les hommes."

Probablement au niveau des hommes, mais permettez moi d’aller plus loin :ne croyez-vous pas que c’est à partir du moment où un idéal devient doctrine que viennent les problèmes ?

Un idéal, une morale ou une éthique, qui semble juste, va se répandre autour de son inventeur, et s’implanter dans le coeur des hommes ; mais, comme chaque homme est différent, il va interpréter cette idée d’une inifinité de manière.

Malheureusement, un idéal est aussi un très bon moyen d’assurer un pouvoir : l’inventeur, ses disciples, ou ceux qui se proclament son successeur vont fatalement vouloir tirer profit de cette idée, personnellement, ou alors par soumission à l’idéal. Et cette "floraison" d’idées n’est guère pratique pour assurer un pouvoir ; il leur faut donc la fixer, la cadrer. Apparaît alors une doctrine. Et une doctrine fait des idées concurrentes des menaces pour le pouvoir : elles deviennent hérétiques.

Et quand la doctrine devient plus forte que la valeur de la vie d’un être humain, elle devient meurtrière. Cela s’est produit à de nombreuses reprises : la religion catholique, les Lumières (avec la révolution française), le communisme, l’islamisme et le liberalisme d’Adam Smith (aujourd’hui).

Un idéal est une direction, une doctrine est un système politique.

La question suivante est : comment appliquer un idéal sans violence ?

(etre convaincant ?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès