• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Quand les génériques tuent la recherche médicamenteuse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 27 janvier 2008 16:52

 

Wikipédia : "Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d’une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la molécule). "Avantage : La molécule active qui fait tout leur intérêt a été utilisée pendant de nombreuses années sur un très large panel de patients, ce sont des médicaments de confiance qui soignent bien, en toute sécurité, et ils ont l’obligation légale d’être aussi efficaces que l’original. "Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l’absence de brevet".

Google : "Apparus en 1996 dans le code de Santé publique, les génériques ne sont toujours pas parvenus à s’imposer. En France, ils représentaient 3,1 % des médicaments remboursés en 2001, avec des différences variant de un à trois en fonction des départements et des officines plus ou moins impliquées. La moyenne européenne s’établit quant à elle autour de 15 % et atteint près de 40 % en Allemagne et aux Etats-Unis. Comment expliquer que ces copies conformes de médicaments qui ne sont plus protégés par leur brevet, ne réussissent pas à trouver leur public, alors qu’ils sont moins chers, mais tout aussi efficaces ?"

Qu’est-ce que l’evergreening ? Lorsque la durée de protection d’un brevet est échue, la société pharmaceutique jette sur le marché le même médicament sous une forme légèrement différente (nouvel emballage, nouvelle couleur, etc..) et le fait inscrire comme un produit nouveau protégé par un nouveau brevet, pour concurrencer les génériques, la molécule dont le brevet a expiré et est par conséquent tombée dans le domaine public.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès