• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jobsanter

sur Otage de la misère économique et sociale...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jobsanter 28 janvier 2008 08:04

A Fabien, à tous les pauvres du monde rural, à tous...

Encore un mort par pendaison hier dans la soirée.

J’ai passé la veille samedi soir en sa compagnie pour fêter un anniversaire en groupe. Il semblait bien moralement mais mardi dernier, il avait voulu nous accompagner aux restaurants du Coeur contrairement à son habitude.

Tous ces problèmes que je côtoie par la force des choses me font ressentir la nécessité d’une autre approche.

Malheureusement, depuis que je suis à Lormes, mes seuls "amis" sont des pauvres et je me retrouve parmi eux.

Je n’arrive pas à m’y faire et je perçois toutes les anomalies de cette société pour les prendre de plein fouet même si je tiens le coup mentalement (ce n’est pas le cas physiquement).

C’est la société qui fabrique la misère alors qu’elle pourrait l’éviter à moindre coût !

C’est toute l’absurdité d’attendre les catastrophes pour agir... comme m’écrivent les impôts : "on aide les indigents"... ce qui signifie que tant qu’on a encore quelque chose on continue à vous prendre plus que vous ne recevez !... c’est ainsi que l’on fabrique la misère.

La France a besoin d’intelligence. D’une compréhénsion par la proximité. D’écouter ceux qui sont immergés dans la misère et qui peuvent encore parler... ceux qui savent agir avec les autres et surtout les faire réagir.

Ma misère imposée serait presque une chance si j’arrive à m’exprimer et à toucher les gens de bonne volonté... je pense que tu es de ceux là, Fabien.

Il est temps de fixer un principe : Interdire la misère et d’agir au milieu des gens. Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il ne faut pas chercher à progresser par les bons moyens.

Quand on veut changer les choses on peut... juste, il faut savoir quoi changer. Et çà, on ne peut le comprendre qu’en étant avec les gens (eux, savent, au fond d’eux mêmes) sinon, on fait de l’articiel, on est à côté de la plaque. Les bonnes intentions ne suffisent pas et coûtent cher quand elles ne sont pas adoptées par les gens parce qu’ils les comprennent comme une solution à leurs problèmes.

Si les soeurs de Lormes ont leur place près des gens elles ne remplacent pas l’action publique car en 2008 c’est la justice sociale et pas la charité qui doit nous redonner notre dignité.

Je pense qu’il serait bien que tu participes à une réunion des restaurants du Coeur ou du Discut’Café pour chercher avec les gens les vraies solutions. Je te suggère de venir en tant que Fabien... c’est à dire en tant que personne pour être perçu comme quelqu’un parmi le groupe (difficile, mais çà vaut peut être le coup d’essayer).

js


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès