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Commentaire de neuilly

sur La délinquance scolaire : à qui la faute ?


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neuilly 28 janvier 2008 15:10

Article certes intéressant mais qui repose à mon sens sur quelques cas très particuliers, alors pourquoi généraliser ?

Qu’il y ait des disfonctionnements chez les chefs d’établissements et l’administration, certainement. Il y en également chez les profs et la position médiane du chef d’établissement n’est pas toujours facile à tenir. Les cas cités me semblent extrèmes et pour avoir dirigé pendant 20 ans des établissements scolaires dont certains difficiles, je n’ai jamais connu de tels excès. J’ai peut être eu de la chance, mais j’ai surtout travaillé avec des équipes enseignantes motivées que j’ai voulu aider quand le risque de déraper avec les élèves et les familles existait. Le souci est certainement plus important en collège où les jeunes n’ont pas encore compris la nécessité d’appliquer les règles et si la famille va systématiquement dans leur sens, c’est la catastrophe !

 La relation public-privé n’est pas aussi simple que certains veulent le faire croire. Il m’est souvent arrivé de "récupérer" des jeunes exclus (sans conseil de discipline) et leur scolarité s’est souvent poursuivie dans l’établissement sans problème particulier. Si le privé avait la solution ce serait extraordinaire pour la société !!! Pas de systématisme dans ce domaine ! J’ai échangé souvent avec des collègues du privé qui avaient les mêmes problèmes et qui n’avaient pas de solution...

 Les profs soixante huitards, cela m’amuse beaucoup car maintenant, ceux qui ont connu 68 sont plutot en retraite, arrêtons de vivre sur des mythes ! Les plus anciens profs ne sont pas ceux qui réussissent le plus mal, ils ont une bonne dose d’expérience qui les aide à éviter les conflits frontaux avec les élèves et cherchent plutôt la discussion et la négociation qui marchent souvent très bien.

 Comme chef d’établissement, j’ai souvent accompagné des enseigannts pour porter plainte et appliquer la loi qui existe et qui peut tout à fait calmer le jeu quand c’est nécessaire.

 Mon établissement avait été classé "violent" dans l’enquête du Point ce qui sembait également excessif au vu des faits déclarés, mais les enseigants étaient restés très solidaires et n’avaient pas pour autant baissé les bras ! Les élèves se levaient quand j’arrivais en cours et personne ne contestait cette autorité statutaire.

 En conclusion, cet article me semble extrème et fondé sur quelques cas particuliers, trop médiatisés à mon gout et ne reflettant pas la réalité. N’aiderait on pas davantage l’Education Nationale en valorisant ce qu’elle fait, les élèves qui réussissent bien (et il y en a beaucoup) plutôt qu’en donnant raison à quelques élèves, familles ou enseigants tout à faits inadaptés ?

 


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