• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur La délinquance scolaire : à qui la faute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 28 janvier 2008 23:20

@ Auteur : Article intéressant, merci ! 

 La délinquance scolaire n’est pas un problème politique et n’est pas propre à la France, c’est un phénomène de société !
 
Il faut cesser de stigmatiser l’un, pour excuser l’autre et réciproquement. Ce n’est pas ainsi que l’on arrivera à améliorer la situation.
 
Il faut avant tout responsabiliser tous les intervenants, à commencer par les élèves eux-mêmes, les parents, les enseignants, etc. Etre responsable c’est assumer ses propos, son comportement et ses actes, mais c’est aussi accepter les règles mises en place par la société pour permettre à l’ensemble des individus de cohabiter en bonne harmonie, ceci n’étant pas propre au système scolaire.
 
Aujourd’hui on demande beaucoup à l’école, on lui demande notamment de se substituer aux parents défaillants, souvent dépassés dans leurs tâches éducatives élémentaires, quant ils n’ont pas carrément démissionné. Or l’éducation élémentaire, l’enseignement de la politesse, du respect, de la vie en société, n’incombent pas à l’école, ce n’est pas son rôle et les enseignants n’ont pas été formés pour y faire face, mais c’est pourtant ce que bon nombre de parents d’élèves en attendent. C’est un leurre et il faudrait le leur rappeler !
 
Pour que tout fonctionne correctement, il va de soi que les enseignants doivent être soutenus dans leurs tâches par leur hiérarchie, c’est ce que l’auteur suggère. C’est une évidence !
 
Le respect ça change la vie …

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès