• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gebroulaz

sur Comment perdre 5 milliards d'euros en 15 jours ? Les marchés dérivés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gebroulaz 29 janvier 2008 12:53

Petite correction nais qui change une chose importante : Les compensations ne se font pas en numéraire chaque jour mais sur un compte de clearing. lorsque le cours varie, la chambre de compensation (d’Eurex, le marché à terme allemand en l’occurence) fait un appel de marge au débiteur. Cet appel de marge doit être payé immédiatement sous peine de voir ses opérations débouclées par la bourse ; parfois au plus mauvais moment pour le trader.

Mercredi 15 janvier, le cours du Future DAX était encore de 7636 points, ce qui correspond, au vu des positions de M. Kervierl, à un appel de marge d’environ 1 Milliards EUR pris sur les fonds propres de la banque.

Pour ce qui est du risk management, ce n’est pas ma tasse de thé, peut-être d’aucuns peuvent compléter. Techniquement, un mécanisme informatique mis en place au niveau de la banque limite la taille des positions prises par les traders. Il est probable que M. Kerviel, de par ses anciennes fonctions, ait gardé le mot de passe administrateur de l’application. Il lui aura suffit de changer ses autorisations. Il ne faut pas oublier que tout cela n’est que virtuel tant que les transactions ne sont pas réglées.

Une chose est sure, la SG est passé très près de la faillite, même si les pertes ont été amplifiées par le krach de lundi dernier.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès