• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Claude Piron forpasis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 1er février 2008 16:47

Oui, bonne idée de faire connaître sa disparition à un public peu au fait de l’espéranto. La longue liste de condoléances, dont les messages (tous en Eo) rapportent souvent des souvenirs personnels, sont émouvants, et donnent bien la mesure de ce qu’il représentait pour beaucoup de gens. Je crois qu’il en plaisantait en disant qu’il était très connu mondialement, mais dans un cercle étroit - ce qui n’est déjà pas donné à beaucoup d’hommes.

 

Je crois utile de préciser à l’attention des non-espérantistes, qui seraient éventuellement rebutés par tous les clichés et préjugés qui circulent sur cette langue, que son livre "Le Défi des langues" (présenté sur Wikipedia dans le lien indiqué par l’auteur) aborde le thème de la communication mondiale d’une manière générale, par différents aspects, et s’il propose effectviement l’espéranto comme solution la plus adaptée actuellement, ce livre n’est nullement une bête propagande, c’est celui qui peut intéresser le plus large public, àmha.

 

De même, parmi ses dix conférences vidéo réalisées à son domicile, les neuf premières traitent de différents aspects de la communication mondiale, avec des détails et des anecdotes sur la traduction et l’interprétation ; seule la dernière conférence présente l’espéranto comme solution possible à l’incommunicabilité, non pas philosophique mais au sens propre, on ne se comrpend pas, ou très imparfaitement si on a la chance d’avoir une langue en partage.

 

Bien que sa disparition ait été passée sous silence par les médias, son souvenir et ses écrits resteront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès