• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de esperantulo

sur L'intercompréhension entre langues de même famille : est-ce l'avenir ou une imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes esperantulo 20 février 2008 11:23

A babalas :

Votre commentaire est pertinent, l’intercomprehension peut se faire comme le multilinguisme, mais avec beaucoup de si. Et justement le fait qu’il y est beaucoup de si fait qu’en pratique peut de monde ou plutot une population reunissant toutes les conditions est assez rare, certains peuples le peuvent et d’autres non et entre les deux toute une multitude de different niveau d’intercomprehension ( niveau des gestes en passant par le baraguinage vers le petit blanc dans une seule langue à plusieures). Des exemples d’intercomprehension non faisable car manque de si, la création du swahili ou de l’indonésien ou l’angalis comme langue vhéculaire ou le mandarin ou le russe durant le bloc ; Quand au probleme de l’écrit et de l’oral, l’écrit à son importance historiquement car il est possible d’éviter certaines incompréhensions due à l’oral.

Vous avez raison de dire que les pays sont multilingues, mais la population, l’individu-même est’il multilingue et à quel niveau. La france est un pays multilingue avec ses langues régionales, certains basques par exemple parlent bien leur langues, d’autres font un mélange de francais et de basque et d’autres dès que l’on atteint queque chose d’un peu complexe pasent au francasi, on peut retrouver ce phénomene avec le corse , ou l’alsacien. Dans certains pays plusieurs langues sont reconnues, mais la population est t’elle multilingue et à quel niveau, la belgique et la suisse montrent certains problèmes.

Quand aux linguistes dans mes lectures, on trouve de tout même des théories contradictoires les unes aux autres, par exemple entre ceux qui disent tout enfant peu être polyglotte sans problème psy alors qu’un autre dira que le fais d’être poliglotte parfait provoque des problèmes de contruction mentale. Mais quand on lit bien bien leurs écrits , on trouve beaucoup de si, de à condition que, ect.

Donc peut t’on généraliser des si, non je ne pense pas, par contre trouver des solutions réduisant sensiblement les si c’est possible.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès