• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dill

sur Les Benoît, longue lignée d'antipapes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dill (---.---.71.234) 21 septembre 2006 21:56

Pour un son de cloche (d’église ?) différent :

"Question d’un internaute : J’aimerais savoir quelles seront vos explications à propos de ce verset du Coran : « Lorsque les mois sacrés seront terminés, tuez les polythéistes là où vous les trouvez ; capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade » (sourate 9, verset n° 5). Ne pensez-vous pas que le Coran prêche la violence... D’ailleurs Muhammad n’a jamais accepté que des polythéistes résident en terre d’Islam.

Réponse :

Voilà bien le problème : on prend un passage du texte du Coran, on en considère la seule lettre sans référence aucune au contexte dans lequel ce texte a pris place, et on se fait ainsi sa petite idée sur la question. C’est comme si un citoyen d’un pays d’Asie prenait un passage d’un texte aussi essentiel pour la France que La Marseillaise, qu’il en extrayait ces phrases :

« Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! Marchons ! Qu’un sang impur abreuve nos sillons »,

et qu’il en concluait : « La France pousse les Français à prendre les armes, et à marcher contre tous ceux dont ils jugeraient qu’ils ont du sang impur ». Simplificateur ? Oui. Autant que le raisonnement mentionné dans la question. Chacun sait que ces phrases de la Marseillaise ont été écrites par Rouget Delisle en 1792 dans un contexte précis (la guerre entre la France révolutionnaire et l’Autriche royale et catholique), et que tous les petits Français qui les apprennent à l’école, tous les athlètes Français qui les chantent dans les stades n’en deviennent pas pour autant des gens belliqueux, sanguinaires et prêts à verser le sang de ceux qui sont Autrichiens ou autres ! Pourquoi ne pas adopter la même méthode de contextualisation pour les versets évoqués ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les polythéistes peuvent tout à fait être résidents et citoyens de la terre d’Islam, comme l’a écrit Ibn Qayyim (lire mon article au sujet de la dhimma)..."

Si intéressé, lire la suite au : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=341


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès