• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de barbouse

sur Lettre ouverte à tous ceux qui, à gauche, s'évertuent à diaboliser le MoDem


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 mars 2008 13:05

l’argument le plus fréquent que j’ai rencontré c’est que le modem n’est pas une force politique ni autre chose que le partie d’un seul homme, charismatique certe, mais incapable de rassembler une force suffisante pour mettre au manettes des hommes et des femmes aussi convaincu d’etre centriste actif que l’on peut l’etre en se pensant de droite ou de gauche tant l’affirmation " je suis centriste" n’est pas ancrée dans l’esprit comme une identité politique claire et cohérente, a part " je suis pro bayrou".

C’est d’ailleurs a mon sens le vrai problème de cette élection, c’est quoi la différence entre un candidat modem et les autres ? ça incarne quel idée ? quel projet ? quel vision du citoyen ? c’est au niveau local qu’il faut s’affirmer, et a part de l’orange sur des affiches, je ne vois pas grande différence.

ce que je trouve dommageable dans cette article, même si moi aussi je regrette que des gens autour de moi, de gauche, n’ont pas l’audace ni l’envie de faire passé leur idée par le centre, c’est qu’il dénie les doutes raisonnable que peut avoir un électeur du ps vis a vis du modem, en les accusant de "diaboliser".

Le PS ne diabolisent pas le modem, ils se contente d’attendre que le soufflet tombe politiquement, et qu’une fois que les têtes d’affiche du PS seront faite sur un meilleur casting,

qu’ils auront pri le temps de fignoler un nouvel argumentaire pour séduire les anciens déçu, qu’ils feront amende honorable a demi mots, excuserons leurs erreurs sur l’autel du coeur et des bons sentiments qui les animes, et ils ne doutent pas que tout content de retourner dans un sentiment d’appartenir a la grande famille de gauche plutot que de rester dans celle des centristes épuisée pour exister,

nombreux sont ceux qui vont revenir sagement dans le girons du PS, tant il est difficile pour le citoyen de faire passé ses convictions au dela du sentiment confortable d’appartenir a un plus grand nombre d’électeur. C’est d’ailleurs pour ça que je considère néfaste le manque de combativité, le manque d’affirmation identitaire politique du centre, qui ne saisit pas chaque occasion pour affirmer ce que c’est d’être centriste idéologiquement.

Pourtant c’est facile a faire, la france est une et indivisible, le centre c’est l’affirmation premier de ce principe au dessus des clivages partisans.

Sur le simple critère qu’ils est mon compatriote, cet autre n’est pas mon ennemi, ses bonnes idées méritent d’etre entendu, l’idéal de la france ce n’est pas d’être un cumul d’identités hostiles entre elles mais une harmonisation permanente de chaque identité qui la compose pour assurée au mieux l’intéret de chacun. Cette harmonisation ne passent plus par les parties politique classiques qui verrouillent l’expression de la france réelle.

Le centre, c’est le seul terrain idéologique qui permet d’enfin sortir des impasses, ou l’affirmation de son appartenance a l’esprit de la république ne se confond pas avec un nationalisme excluant, ou l’appartenance a un courant d’idée ne vous fait pas nager en dehors du fleuve, ou etre minoritaire ne vous transforme pas en muet face à des sourds.

c’est la 3 eme force qui doit se faire entendre dans les tables de négociations entre le patronat et les ouvriers pour que personne n’oubli l’intéret général,

Le centre, c’est le territoire ou croyants et athées peuvent dépassé leurs communautarisme premier et familiale, dépassé leur vieilles querelles, non par soumission ou sentiment de défaite, mais par envie d’engagement utile dans chaque étape de notre communauté de destin national,

celle qui transcende et harmonise les différences sans les nier ni les stigmatiser bêtement. C’est l’endroit ou l’autre n’est pas que ce qu’ils affirme etre, ni sa foi, ni son age, ni son métier, ni sa peau, ni ses forces et faiblesses, ni ce que ce que les médias façonnent de son image, mais avant tout un etre humain et un compatriote qui participe, qu’il soit actif ou inactif, de l’ici et maintenant de notre vie collective.

amicalement, barbouse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès