• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Economie : le ralentissement se confirme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 6 mars 2008 16:31

Moi, je m’interresse a ce qu’il va se passer, pour moi, pour ma ville, mon pays etc...

Au dela de ces doctes discours, il n’en reste qu’un qui me semble de bon sens :

Constatant que la mondialisation a siphonné toutes les industries productives eurpopéennes et américaines, mais empeche aussi la creation de ce tissu economique partout ailleurs, et a moins de créere un pays unique apperlé "terre", je crois que l’avenir du modèle est fort compromis, car, si vous me suivez bien, la pauperisation à terme de la zone € et de la zone $ n’est pas envisageable sans réactions.

Donc il ne reste que deux cas, qui je l’espère, sont exclusifs :

--- Soit un grand remaniement, significatif d’une merde généralisée, avec diminution de la population et redistribution des cartes (genre guerre en Iran, guerre au pakistan, ou affrontement majeur du coté de l’asie centrale, en esperant que le monde occidental en sera relativement épargné)... bref, le grand chambardement que nous a chanté Guy Béart. !

--- soit un nouveau cloisonnement économique avec repli d’un grand nombre d’états sur eux même afin de reconstruire, autour de quelques thèmes porteurs et ethno centré, des economies viables et équilibrées.

cette dernière solution sera evidement aidée par toutes la cliques des institutions internationales qui préfèrent evidement ça à la première. je pense de fait a de grands pans economiques autours des tecnologies de la production d’energie, de la recherche et de l’application vraiment economique de l’agriculture, de tout ce qui est environnemental et peut être de l’espace. Cela ne veut pas dire la fermeture nette des frontieres et des echanges, mais simplement la remise en place des conditions de fonctionnement de nos économies. Si d’ailleurs il existe des pays autistes en la matière, les reglementations, les normes et les découpages commerciaux se feront un plaisir de leur expliquer. Le japon pratique cette methode depuis longtemps et, ma foi, cela marche.

Cette solution a le merite de mettre en valeur (comme toujours) les pays ou groupes de pays di t"libres", c’est a dire qui n’ont pas d’entrave ideologico-religieuse donc l’occident dans sa globalité. Occident qui, a force de chercher une solution, reprendra sa fuite en avant. Apres tout, c’est probablement dans notre nature et notre destin.

--- Il reste une cas d’école que je n’envisage pas vraiment, mais comme rien n’est impossible, c’est la "moyenage-isation" du monde occidental, mis en coupe réglée a partir des dogmes et des pires influences à la Conan le barbare... mais mes délires oniriques ne vont pas jusque là.

 

je vous salue bien, et merci a l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès