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Commentaire de Roland Verhille

sur L'enseignement de l'économie au lycée en question


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Roland Verhille Roland Verhille 11 mars 2008 12:32

A Léon,

Oui, vous semblez avoir la capacité de soutenir tout et son contraire, selon ce qui vous arrange, quitte à commettre des contresens, et en accablant vos contradicteurs d’appréciations péjoratives. Cessez de ronronner, vous n’êtes plus en salle de classe, et heureusement !

Pas possible de soutenir que la quantification de la production des services publics comprend celle de tous les biens et services marchands. En 2006, la production brute non marchande des administrations publiques s’élève à 329 milliards €. Le PIB s’élève à 1.792 milliards €.

Où est votre démonstration du fait que ce serait les activités non marchandes qui seraient créatrices initiales des richesses ?

Où avez-vous vu que ces activités non marchandes seraient antérieures à celles marchandes ? Au paradis, oui. Aux temps préhistoriques où l’économie entendue au sens large était seulement domestique, familiale, oui. Mais il ne s’agissait pas de ce dont on parle, des activités non marchandes des services publics, vous mélangez tout. L’économie d’échanges à titre onéreux a débuté il y a au moins douze millénaires, au moment où elle était accessoire aux activités familiales (les céramiques retrouvées un peu partout à très grande distance de leurs lieux de production n’étaient pas distribuées gratuitement par un service public, l’état n’ayant pas existé avant 3.000 Av. J-.C !).

Ce sont les états, et leurs services publics, qui ont été progressivement créés par l’humanité sortie de ses cavernes, au moins 10 millénaires après en être sortis, et non l’inverse.

Manifestement, vous êtes brouillé avec au moins les chiffres, l’histoire, l’économie, et la raison. Vous êtes la démonstration du dévoiement de l’enseignement de l’économie. Allez, passez donc votre retraite à autre chose !


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