• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Voilà, le MoDem, c'est fini...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 26 mars 2008 00:30

Merci pour cette analyse. Je pense effectivement que le nombre de conseillers élus est in fine la seule mesure du succès ou de l’échec d’un parti. À titre de comparaison, avez-vous le nombre de conseillers élus des autres formations ?

Mais il y a d’autres signes qui ne trompent pas. Si Bayrou et le MoDem était effectivement achevés, les leaders politiques adverses ne martelleraient pas que la stratégie du MoDem est illisible, ils ne répèteraient pas à l’envie que les électeurs sont égarés (d’abord, de quel droit interprêtent-ils le fond de notre pensée ?), ils ne rabacheraient pas que ce parti est mort, ils ne rassasseraient pas que le bipartisme est une fatalité. Si c’était vrai, tous les électeurs en seraient intimement convaincus et il ne serait même pas nécessaire de relever l’évidence.

En concentrant leurs attaques sur Bayrou et le MoDem, en révélant ainsi les difficultés qu’ils leur posent, PS et UMP les crédibilisent.

Je pense que le principal obstacle à l’ascension du MoDem n’est pas le manque de stratégie (l’alliance à gauche ou à droite en est justement une), ni le PS (sans programme ni leader) mais les médias. Les commentaires des journalistes lors de ces élections montrent qu’eux aussi souhaitent ardemment le bipartisme et s’alignent ainsi totalement sur ce seul élément de programme commun entre PS et UMP.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès