• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nono Ladette

sur Productivité, prix et découplage des croissances au XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nono Ladette Nono Ladette 1er avril 2008 15:16

Deux conclusions ressortent en fait :

- pour les produits basés sur des matières premières non-renouvelables (métaux, énergies fossiles...), la productivité va décroître donc le PIB va décroître (sa croissance sera négative)

- pour les produits basés sur des matières premières renouvelables (agriculture, énergie éolienne ou solaire...) une croissance (= une hausse de la productivité) sera toujours possible avec le développement des techniques, croissance qu’on pourrait estimer décroissante au fur et à mesure qu’on se rapproche d’une hypothétique perfection...

Ces deux forces opposées tendront, il me semble, vers une croissance voisine de zéro.

 

Je profite de ce commentaire pour citer l’Edito Matières Premières, lui même se référant à une récente étude du Fonds Monétaire International sur les matières premières, qui va dans le sens de mon article : "Le Fonds note [...] que la plupart des matières sont actuellement extraites au maximum de leurs capacités ; et que leurs coûts d’extraction augmentent rapidement. En conséquence, ces hausses de prix qui s’installent alimentent l’inflation, et pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages. Surtout dans les pays émergents, où le budget alimentation est un poste de dépenses important et difficilement compressible. "


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès