• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ludo

sur Sydney Pollack filme l'architecte Frank Gehry


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludo (---.---.26.32) 26 septembre 2006 10:37

Gehry, un ami qui vous veut du bien

Ca y est je l’ai vu ! Il était impossible de ne pas aller voir ce film-documentaire pour quelqu’un du milieu de l’architecture. Je l’avoue j’avais un peu peur, après un premier film sur un architecte, Louis Kahn (« My architect ») où le côté trop émotionnel du réalisateur concurrençait (malheureusement) le travail de l’architecte. Bref, retournons au véritable sujet, mais la comparaison était inévitable.

Je disais donc quelle surprise ! Un véritable moment d’apprentissage, de découverte de l’univers professionnel de F. Gehry, même si nous sont dévoilés ses rendez-vous avec un thérapeute (aux Etats-Unis on ne se cache pas en disant « je vois quelqu’un... »). Le jeu entre le réalisateur (S. Pollack) et les acteurs (oui, oui c’est un véritable film) nous intrigue, parfois même nous fait sourire. Que ce soit Gehry lui-même avec des répliques de franches camaraderies ; l’artiste en peignoir blanc « sorti du bain », lunettes de soleil et boisson à la main ; le critique, filmé sur fond sombre, la voix nasillarde qui met mal à l’aise ou encore l’artiste qui haïssait les architectes jusqu’à découvrir Gehry (j’ai d’ailleurs un petit message pour lui : s’il vous plaît, si jamais on se croise à une fête, ne me frappez pas même s’il m’arrive de faire « de la merde »).

Hier, je lisais un livre (Quelqu’un d’autre, de Tonino Benacquista) et une réplique a retenu mon attention :
-  Qu’appelez-vous, de façon si catégorique, le « génie » ?
-  Mon acceptation est celle du dictionnaire. Je fais référence aux génies répertoriés, les fameux, les indiscutables, [...], les au-dessus de tout soupçon, ceux devant lequel on est forcés de s’incliner.

Gehry bienvenu ! Je rajouterai qu’en voyant son architecture, la question et le sentiment de « j’aime/j’aime pas » est totalement dépassé. Il est entré dans le panthéon des génies de l’architecture contemporaine en nous permettant de pousser plus loin les limites de l’architecture, que certains appelleront du formalisme (chers professeurs...) mais que je nommerais plutôt archi-sculpture, c’est d’ailleurs la base même de son travail ! En sortant de la salle de projection, on n’a qu’une envie : faire de l’architecture et enfin se lâcher !

Merci Frank


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès