• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Néandertal, le frère que je n'ai plus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.209.126) 26 septembre 2006 18:54

Analyse très intéressante. La science sert en effet souvent de support à la culture ambiante, sans pour autant que ce soit de manière consciente. La science a aussi des effets de mode, et ces interactions sont en parties lié à un simple fait : il faut des subsides de recherche : les sujets du moment, porteurs, amènent plus facilement de l’argent, et donnent plus facilement lieu à des publications. La recherche désintéressée est rare : les chercheurs aussi doivent manger !

La tendance actuelle au tout génétique passera à mon avis. Non pas que la génétique sera oublié, mais elle finira par devenir un outil (tout de même puissant) parmi d’autres.

J’ajouterai un point. Si on attribue la disparition de Néandertal au changement climatique, cela signifie certes que l’espèce Sapiens peut disparaître aussi, mais on peut y voir aussi un des effets de la sur-adaptation. Néandertal avait un régime carnivore et était mieux adapté au froid. Le changement climatique peut l’avoir rendu progressivement inadapté au nouvel environnement, peut-être jusqu’au point de le voir disparaître, indépendamment ou non de la présence de Sapiens. Sapiens, omnivore, avait peut-être un avantage ici, non par son intelligence, mais parce que progressivement, l’environnement naturel l’a privilégié.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès