• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Achever Chomsky ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 avril 2008 12:43

Oui, la question moutonnière est ici de première importance. L’image du phare convient bien. En fait, nous sommes comme ces gens qui cherchent leur clés sous le lampadaire, parce qu’il y a de la lumière et que tout le monde cherche ses clefs là, non parce qu’ils les ont perdues là.

C’est ce que Tarde dit très bien : nous croyons les nouvelles du journal parce que nous nous représentons tous les autres lecteurs qui y croient aussi. Nous sommes mimétiques et c’est pour cela que les réalités auxquelles nous nous adressons peuvent être aussi aisément manipulées. Il suffit aux puissants de faire "masse", et les médias du pouvoir servent à ça. La masse croit ceci, dès lors, l’individu est porté à y croire et c’est dans la boîte. L’individu comme le poisson dans son banc, a besoin de beaucoup de courage pour s’éloigner du groupe et penser seul, sans suivre les experts de la doctrine officielle suivis par les masses.

Quant à Cockburn, son article est en effet affligeant et situe bien, j’en ai peur, la morale éditoriale du Monde Diplomatique. Il est venu à Montpellier, invité par un groupe d’"américains pour la paix et justice". Son (non) argumentaire était déjà celui développé dans l’article. Il serait à la solde de la CIA (je ne dis pas qu’il l’est), il ne ferait pas mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès