• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Argo

sur Les Rimbaud du XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argo Argo 16 avril 2008 12:41

Ayant exercé ce métier plus de 17 ans et connaissant un peu M Saadé, je voudrais, Morice, apporter ici quelques précisions.

L’abordage du Ponant

Un dispositif militaire anti pirates existe dans le monde depuis plus de 10 ans (désolé M Kouchner de vous l’apprendre), aux Antilles, en Amérique du Sud, en Indonésie dans le détroit de Malacca et ailleurs, en Afrique, comme dans le nord de l’Océan Indien. Le Ponant aurait du être protégé par la TF 150, mais elle était apparemment accaparée par d’autres exercices pour le compte de l’Otan. Le Ponant constituait une cible parfaite pour une poignée de brigands qui ont déjoué la surveillance d’une quinzaine de navires de guerre pour s’en emparer. Quand j’entends Morin parler du professionnalisme de nos troupes ! Le " patacaisse " post libération avec capture de 6 somaliens est assez significatif de la volonté de valoriser l’armée française à un moment où il est question de l’envoyer partout dans le monde au service des américains. 6 pauvres despérados qu’on aurait pu (c’est ce qui se fait d’ordinaire dans les zones de piraterie) faire exploser avec un missile. Fallait un cocorico à cette couillonnade...

L’équipage du Ponant était réduit. En convoyage, il n’y a pratiquement pas de personnel civil puisque pas de passagers (vous croyez qu’on paye des maîtres d’hôtel et des garçons de cabine à bord pour du transport à vide ?).

Jacques Saadé

Puisqu’il faut que quelqu’un le dise, M Saadé, franco libanais (chrétien orthodoxe d’origine syrienne pour être très précis) est un " mec bien" et discret qui a non seulement beaucoup d’argent mais de solides relations dans le monde de la Chine au Moyen Orient.

Il a payé intégralement la rançon demandée permettant une libération rapide des otages. Ca n’a pas coûté un sou à la France hors la déduction fiscale de la rançon (Saadé est généreux mais pas assez pour se faire racketter deux fois). On n’a pas vu sa tête sur toutes les télés. Qui le connaît ici ?. Il s’est déjà illustré de nombreuses fois dans l’aide humanitaire 100% à ses frais pour le Liban (des bateaux entiers). Qui en a parlé ici ? M Saadé est le premier employeur de Marseille et le plus gros créateur d’emploi de la région Paca ces 5 dernières années. Qui le dit ici ? Et ce ne sont pas ses démêlés judiciaires avec Johnny Saadé (son frère) autour du rachat de la CGM qui y changeront quoi que ce soit.

Le trafic d’armes par voie maritime

La CMA-CGM est le 3ème armement mondial (non le 5ème). Elle a racheté la CIP (Compagnie des Iles du Ponant) en 2005 pour se diversifier dans la croisière.

Le trafic d’armes, sur un plan logistique, constitue un commerce comme un autre et emprunte majoritairement la voie maritime (comment faire autrement ?). Mais certainement pas le Ponant ! La CMA-CGM et toutes les compagnies mondiales disposent de suffisamment de porte-conteneurs pour ne pas recourir à l’idée saugrenue de mettre des armes sur un navire de croisière, vulnérable, bas sur l’eau, extrêmement lent.

Les armes empruntent des navires "normaux" de marchandises, munis (mais pas forcément) de faux connaissements. C’est bizarre cette idée d’aller planquer dans un navire aussi exigu que le Ponant ce qui peut être mis dans un ou plusieurs des 1 000 conteneurs qu’un navire marchand peut embarquer à chaque voyage. Une aiguille dans une meule de foin.

Sans compter les ventes d’armes officielles, d’état à état. Les connaissements maritimes ou aériens sont établis au titre d’une campagne humanitaire ou bien comme j’ai pu le constater souvent sur " l’hôpital militaire " de la destination, Damas, D’jaména, etc. et croyez moi, ce ne sont pas des seringues qui sont dans les conteneurs.

Pourquoi faire tordu quand on peut faire simple ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès