• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mordius

sur L'effet papillon et notre bonne conscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mordius 22 avril 2008 19:53

La dette est en réalité beaucoup plus importante. Vous vous rappelez lors de l’élection présidentielle, certain parlez plutôt de 2000 milliards d’euros. D’où viennent les 800 milliards d’euros en plus ? Et bien c’est très simple : quand l’état paie un fonctionnaire, sur sa feuille de paie, il y a comme pour le salarié du privé, une ligne pour la retraite, partie payée par le salarié et une ligne pour la retraite payée par l’employeur, c’est à dire ici l’état. Seulement ces deux lignes sont seulement des lignes comptables, non seulement le salarié ne met pas cette part dans une caisse de retraite (pour le faire fructifier comme dans le privé) mais l’état fait de même.

L’ensemble des retraites des fonctionnaires (ceux du papy-boom) dans quelques années représentera 800 milliards d’euros. A payer par nos impôts !. Je rappellerai que l’état ne se gène pas pour ponctionner par solidarité les caisses du privé (c’est pourquoi par solidarité avec le privé les systèmes spéciaux perdurent ) .

Cette magouille est en train d’être effacer petit à petit par l’état, comme pour EDF : les agents sont reversés au régime général, pour se faire EDF à reversé au régime général une somme de l’ordre de 50 Milliards (je ne me rappelle plus du chiffre exact mais le problème n’est pas là) mais en fait le montant que l’état aurait du payer pour les retraites des agents d’ EDF est très nettement supérieur à ce montant, d’après vous qui va payer ? L’état est en train de faire la même chose pour LA Poste et compagnie.

Les français du privé seront donc satisfait de voir les systèmes spéciaux de retraites s’aligner sur le régime général et n’auront plus qu’à payer avec l’argent qu’ils auront mis des années à reverser dans leur caisse de retraite. Et  ils pourront peut-être prendre leur retraite au niveau de 10% de leur dernier salaire, en tenant compte des 25 meilleures années diminuées de 3% chaque années de chômage parce que ils seront virés car trop cher 5 ans minimum avant l’age légal de la retraite .

Autre magouille n’apparaissant pas dans le bilan comptable de l’état (si on peut appeler ça un bilan) : la création d’une entreprise RFF pour déplacer le déficit de la SNCF. Par cette magouille comptable, ce déficit n’entre pas dans la dette de l’état, comme pour les tours de passe passe énoncés ci-dessus pour les retraites. Cela permet à l’état français de ne pas se faire taper sur les doigts par Bruxelles et faire le plus tard possible découvrir par français l’ensemble des dégâts.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès