• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Une Occupation tranquille !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 24 avril 2008 06:25

@LERMA

"Une bonne époque pour une majorité"

N’exagérons pas tout de même...

Si une partie de la population : collaborateurs bien placés, trafiquants divers, etc.. tira son épingle du jeu, pour la MAJORITE des Français, les conditions de vie, en raison des prédations économiques de l’occupation allemande furent très difficiles..

Il était, il est vrai, effectivement possible de se nourrir au marché noir... pour ceux qui en avaient les moyens.. Un repas "modeste", avec viande et sans ticket, servi en dehors de toute légalité dans un restaurant dont c’était la spécialité, coûtait environ le salaire d’un mois d’un manoeuvre...

Sans parler des populations visées par la répression nazie et pétainiste en raison de leurs appartenance à des groupes raciaux ou politiques...

Je ne connaissais pas cette intervention de François Mitterrand sur le "courage" des soldats allemands.. indéniable il est vrai. Que penser d’une telle réflexion ?

A mon sens pas grand-chose..

Cette valeur de "courage" est ambigue. Dans leur propagande, les Nazis, à propos de la campagne de Russie, glorifiaient le courage de leurs soldats, qualité qui prouvait leur supériorité face aux "sous-hommes" russes. Cependant, lorsque les Russes faisait preuve de la même qualité en résistant vaillamment, la même propagande ne parlait pas à leur sujet de "courage" mais de comportements qui prouvaient leur sauvagerie de bolchévique..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès