• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur 1634-2008 : descendants des fondateurs du Québec, ils plaident pour leur retour en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 30 avril 2008 09:01

Article intéressant.

Il semble pourtant qu’il y ait beaucoup plus de Français souhaitant s’installer en Amérique du Nord et au Québec en particulier, qu’il n’y ait de Québécois souhaitant revenir en France.

Les Français d’Amérique du Nord garderont pour la plupart la nationalité Française, certains pourront éventuellement acquérir une deuxième nationalité, celle de leur pays de résidence. Très peu abandonneront la nationalité Française pour acquérir une autre nationalité.

Pour ce qui concerne le droit de la nationalité : Le droit du sang prime sur le droit du sol. Le droit du sol n’étant qu’une invention de circonstance, tandis que le droit du sang découle du droit naturel. Ce droit du sang est d’ailleurs si naturel qu’on a jamais vu un Etat le contester.

La preuve de la primauté du droit du sang : Un enfant né à New York de parents Français, est Français. il pourra éventuellement acquérir la nationalité Américaine, s’il en fait la demande, à certaine conditions. Ces conditions sont d’ailleurs susceptibles d’être modifiées à tout instant par le Législateur Américain, alors que la nationalité Française par droit du sang de cet enfant est incontestable et ne dépend d’aucune autre condition que la nationalité de ses parents, lui seul pourra éventuellement y renoncer.

Cet invention juridique qu’est le droit du sol a créé un nouveau phénomène : la double nationalité. Un truc qui ne pouvait pas exister auparavant !

Les partisans de ce droit nouveau évitent en général de parler de ça. C’est ainsi que nous avons aujourd’hui en France des Algériens-Français et vous aurez au Québec des Canadiens-Français. Certains petits malins parviennent même à posséder trois, quatre ou cinq passeports.

En règle génerale les Etats ne sont guère satisfaits de cette situation et beaucoup prohibent la double nationalité. Mais les contrôles sont impossibles, je connais des gens qui ont renoncé fictivement à leur nationalité de naissance pour acquérir une autre nationalité. En général les Etats évitent de poser la question de la double nationalité, c’est un casse-tête chinois et les cas ne sont pas encore assez nombreux pour qu’on s’en inquiète. Cela viendra peut-être un jour.

La nationalité Française n’est pas très intéressante, elle est trop galvaudée : N’importe quel Algérien entre en France par effraction et "régularisé" ensuite, pourra éventuellement l’obtenir un jour ! Cela n’a donc aucun intérêt.

Pourquoi n’essayez-vous pas plutôt la nationalité Suisse ? Beaucoup plus difficile à obtenir et ayant donc une plus grande valeur.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès