• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pace

sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pace (---.---.252.138) 29 septembre 2006 17:11

je viens de le lire.merci !

Cependant un endroit restait épargné alors que nombre de ses habitants auraient désiré qu’il fasse l’objet d’un raid. Au début de l’été 1944, quatre détenus juifs réussirent à s’enfuir du camp d’extermination d’Auschwitz. En Slovaquie, ils informèrent leur communauté de la destination des chambres à gaz. La nouvelle parvint en Suisse et, le 24 juin, aux gouvernements de Washington et de Londres. Elle était assortie d’une requête demandant que l’on prenne pour cibles les voies ferrées menant à Auschwitz. Les noms de vingt gares le long de cette voie y figuraient.

Le 27 juin, Churchill lut lui-même le rapport et écrivit à Eden, son ministre des Affaires étrangères : « Que peut-on faire ? Que peut-on dire ? » Eden recommanda de faire ce que deux dirigeants sionistes, Ghaïm Weizmann et Moshe Shertok, lui avaient conseillé. Exactement ce que demandait le rapport venu de Slovaquie par la Suisse : bombarder une nouvelle installation ferroviaire en Europe. Churchill donna instruction à Eden : "Prenez tout ce qui fonctionne à la RAF. Et adressez-vous à moi si nécessaire. La RAF hésitait à risquer la vie d’aviateurs britanniques, « sans un objectif ». Mais puisque cela devrait être un bombardement à vue, cela relevait des Américains, responsables des opérations de jour.

Au Pentagone, John McCloy (sous-secrétaire d’Etat à la guerre de 1941 à 1945) reçut quatre demandes d’attaque des voies ferrées d’Auschwitz. Son adjoint nota les termes de sa réponse : « Kill this. » Ce raid sur les voies de communication n’eut pas lieu et il n’y eut pas non plus de plan en ce sens. Ibidem, p. 117


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès