• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hal Eurode

sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hal Eurode (---.---.62.165) 30 septembre 2006 14:59

Memri 22 Janvier 2004 No.648

Dans un article intitulé « Les Arabes vus par les Japonais », le président du Conseil national koweïtien de la culture, de l’art et de la littérature, le chroniqueur libéral Mohammed Al-Rumayhi, fait un compte rendu de l’ouvrage « Les Arabes : point de vue japonais », du chercheur japonais Nobouaki Notohara.

Voici un extrait de son article : (1)

Les japonais haïssent-ils les américains ?

Pourquoi les Japonais ne haïssent pas l’Amérique [contrairement aux Arabes] ?

« L’écrivain relate qu’à plusieurs reprises ses amis arabes lui ont demandé : ‘Les États-unis vous ont détruit en larguant deux bombes atomiques sur vos villes. Pourquoi ne haïssez-vous pas l’Amérique ?’ Il répond : ‘Nous devons reconnaître nos erreurs. Nous étions impérialistes ; nous avons conquis des peuples et détruit plusieurs pays : la Chine, la Corée et l’Océanie. Nous devons procéder à notre autocritique afin de rectifier nos erreurs. Quant aux sentiments, ils sont l’affaire personnelle de chacun et ne contribuent pas à la construction de l’avenir.’

(1) Al-Qods (Autorité palestinienne), le 8 janvier 2004

Lu sur www.memri.org

Voilà une pensée claire, concise, lucide qui éclaire une réalité au sujet de ces bombes. C’est un peu comme la France bombardée qui produit à 80% de son PIB pour l’Allemagne sous le régime de Vichy. Ca ne déclenche pas chez moi une haine des alliés.

Hal


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès