• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lib

sur L'ère Sarkozy et le triomphe du cynisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lib 20 mai 2008 09:04

Je crois que certains qui s’expriment ici sont tout à fait hors phase d’une dynamique qui permettrait de coller à la réalité.

Non, messieurs les pro-sarko, vous n’avez pas une claire conception de ce qu’est le cynisme.

Jospin n’est pas cynique, et un menteur, en politique, c’est courant, un cynique, non. En tous cas, pas ostensiblement.

Quand Pasqua disait que les promesses n’engageait que ceux qui y croyaient, il affichait du cynisme. mais il ne l’aurait jamais fait en public. Parce qu’il avait du sens de ce qui doit rester dans le domaine de la forme. Donc, les hommes politiques ont toujours eu des comportements cyniques. Mais jamais des discours. Pourquoi ? Parce que sinon, on fausse le jeu, et même ses propres troupes, qui se réfèrent à des valeurs comunes, même avec l’adversaire, ont besoin d’un champs d’affrontement qui ait des règles. Il faut un minimum de vision commune pour que la démocratie puisse fonctionner. Et ce n’est plus le cas. Sarko and C° n’a que la sienne. On va vers le clash, très logiquement.

Certains, à droite, comme Juppé, ou même Barre, ou encore Debré, ou encore... S’ils sont parfois menteurs, ne sont pas cyniques pour autant.

Même Le Pen, champion du mensonge n’est pas cynique, dans son discours public., s’il l’est en privé.

Le cynique vous fait reproche du mal qu’il vous fait, vous fait reproche de l’avoir mal compris, bref, le cynique pervertit la relation entre vous et lui, vous retournant toujours la responsabilité du mal qui vous arrive par sa faute.

Et c’est bien toute l’équipe sarkozy qui a pris le vice du patron.

Quand Rachida Dati se prévaut du vote des français pour sarkozy pour justifier ss positions, elle est cynique.

Les français ont voté sarkozy pour des réformes structutrelles, et non pas casser ce qui marche, des tribunaux de conciliation et de proximité, pour engorger des sièges de tribunaux devenus encore plus généralistes, et voir une justice au rabais, et à plusieurs vitesses.

Idem pour les fonctionnaires.

Réduire le nombre de fonctionnaires, ce n’est pas ruiner la bonne marche du service public. Il ne s’agit pas de puiser à la louche, en ce sens, taper sur l’éducation nationale comme cela, ce n’est pas ce qui était demandé.

D’autre part, la participaton à l’effort, tout le monde est bien d’accord. Mais pourquoi ne pas garder certains équilibres ? et le décalage sur l’impôt est loin de ce qui était inscrit dans l’esprit des promesses.

Alléger les charges des entreprises, promouvoir le travail, ce n’est pas faire des cadeaux à la rente, comme ce paquet fiscal le fait.

Non, sarkozy est cynique, parce qu’il demande à des syndicalistes en colère, et des petites gens étranglés, tenons nous bien, de se mettre à sa place !

Non, Sarkozy, et les siens doivent être absolument tenus, marqués au maillot, par ce qui resterait d’honnête autour d’eux.

Et bien sûr, retenus par une opposition digne de ce nom. Parce que justement, ils sont cyniques. Et ils ne veulent pas d’une entente, mais la réalisation de leurs fantasmes idéologiques ; comme leur enrichissement le plus rapide et le plus étendu possible.

Et cela à travers leur copinage des grands intérêts qu’ils soutiennent contre l’intérêt général.

Favoriser l’intérêt privé contre l’intérêt général, en disant à ceux qui protestent qu’on a été élu pour le faire, et que ce n’es que ce qu’ils avaient demandé, cela, c’est cynique.

Se justifier sans cesse sur les sondages, puis ne pas teinr compte des même sondages qui indiquent des taux de mécontentement jamais vu, cela, c’est cynique.

Prétendre donner du pouvoir au parlement, et ne tenir aucun compte de la volonté de celui-ci, c’est cynique. Vouloir donner aux très jeunes enfants des responsabilités par rapport à la shoah, au droit, à la grandeur du pays, comme prétendre leur redonner le sens du parler, du compter et de l’écrit, alors qu’on s’exonère soi-même dans le comportement , aussi bien qur dans les discours à la limite de l’intelligible, tant à l’énoncé qu’à la contradiction affichée, s’abstraire de tout ce qui fait un peu qu’on puisse se faire respecter, c’est cynique.

Ce pouvoir atteint un sommet dans le cynisme.

La responsabilité des grands médias, à cet égard, est écrasante. Le sens des informations qui va toujours dans les intérêts du discours établi, c’est cynique. et quand l’évidence est là, on voit des commentateurs faire des pirouettes, ou carrément changer de sujet.

 On s’interrogera avec étonnement sur la couverture de référendum en Irlande. Comment, les irlandais ont droit à un référendum sur le traité de lisbonne, et pas nous ? Trop évident.

Toute la classe politique des grands partis s’est nourri aux mammelles du cynisme, parce qu’elle s’est nourri aux mammelles du pouvoir sans partage, mais les jeunes s’autorisent maintenant ce que les anciens n’auraient jamais osé.

Il faudrait un coup de balai. Et pour cela, il faut une prise de conscience. Justement, le cynisme ne peut pas échapper à l’écidence. Reste à ce que ceux qui sont éblouis, et effarés, de retrouver leurs sens.

Quand un président de la république demande à un ouvrier de se mettre à sa place parce qu’il es incapable de trouver des solutions au finacement du pouvoir d’achat, l(ouvrier devrait savoir répondre qu’il n’a qu’à en changer, et laisser faire quelqu’un d’autre.

C’est dit, mais ce n’est jamais rapporté.

Lib.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès