• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vivelecentre

sur Bertrand Delanoë sera-t-il le François Bayrou de 2012 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vivelecentre 29 mai 2008 08:07

D’après differente etude , si nous devions à nouveau voter aujourd’hui , entre Sarko, Royal, Bayrou et Lepen, l’ordre d’arrivée serait encore le même !!

Si on retrouve encore ces protagoniste en 2012, cela serait vraiment navrant ,voir désespérant..

Heureusement, je crois que le renouvellement de la vie politique française nous permettra de nous débarrasser de ces loosers

Le Pen , jespere , enfin !!!!!!!!!!!

Royal , il vont bien réussir à la "flinguer "pour de bon ( sens figuré)

Bayrou, généralement il s’en occupe lui même

reste Sarkozy, lui est aux affaires et tout depend dans quelle état sera la France fin 2011 début 2012

Alors Delanoé ? Un nouveau Bayrou ? C’est plutot l’antithèse du Bearnais ! Parisianisme refoulé dans un cas , revendiqué dans l’autre , Bayrou aujourd’hui tente d’incarner la troisième voix ( le troisième homme) alors que Delanoé tente de ravir le leader cheap du Ps dominant (pour l’instant ) l’opposition .

Il ya a toujours un créneau pour le "troisième homme" émergent à un moment ou un autre lorsque les français se lassent des duels annoncées et surmediatisé ; Après Chevenement et Bayrou, il est possible que ce soit le tour de Besancenot.

Ainsi, compte tenu de la candidature contesté de Royal (par une partie de son propre camp) et la campagne de diabolisation du candidat Sarkozy, compte tenu de la couverture média de ce duel trop tôt annoncé, Bayrou aura réussi sur cette élection a incarner une solution alternative a ce qui nous semblait "vendu d’avance"

Notons que cela aura permis à Bayrou de faire oublier sa désastreuse performance de 2002 (autour de 6% ) et ramené l’audience du pôle centriste a ce qu’il était auparavant (autour de 20%) avec R BArre et Balladur (Rpr mais soutenu par l’udf face à Chirac).

Depuis, , il n’a pas su tenir ses troupes et bien malin celui qui peut dire ce que "pèse" réellement F Bayrou , populaire surtout dans l’opposition pour son discours musclé et son opposition systématique" mais "bénéficiant" également d’un cote négative plus forte que la moyenne ( certainement dans l’électorat de droite et centre droit )

Surtout , la donne sera (on l’espère) tout autre en 2012

- Soit Sarkozy affichera globalement un bilan positif et il ne sera pas encore usé ( pronostic perso 2 chance sur 5)

- Soit l’état de la France semblera nécessiter pour les Français une personnalité de "recours" et là se positionnerons des gens d’expériences ancien premier ministre ou ayant eu de grande responsabilité

Exemple non limitatif : Juppé, DSK, Fabius

- Soit les quadras actuels auront réussi a ne pas sacrifier leurs générations et l’on aura des Vals, Bertramp, Copé etc prêts à en découdre dès 2012

Alors , la solution Delanoe et Bayrou ?

Delanoe ? cela reste encore sujet à caution et même si l’homme a indéniablement des qualités pour faire une carrière politique de premier ordre, il ne fera jamais l’unanimité au Ps , trop Bobo, parisien et pour certain malheureusement trop militant de la cause homosexuel. Il pourra peut être arrivé a la t^te du ps et plus , mais son chemin sera aussi difficile que Royal 

Bayrou ? certes l’homme a du courage et peu paraitre de premier abord sympathique , mais à plus de 60ans en 2012 pour si peu d’expérience au pouvoir, après avoir commencé sa carrière dans les cabinets ministériels sous Giscard, après ses échecs répétés (il n’a même pas pu rassembler sous son propre nom dans son "fief palois..) et sa gestion brouillonne et désastreuse de feu l’udf, feu la nouvelle Udf,du modem aujourd’hui , peut il prétendre incarner , , ce qui est son unique strategie , un "sauveur" au yeux des Français ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès