• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vigie

sur Le plan B (erezina)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vigie (---.---.61.103) 2 octobre 2006 12:00

Les politiques nous entraînent dans un élargissement sans fin, ils n’osent se prononcer sur l’Europe, car ils savent qu’ils risquent de se déjuger plus tard.Et comme en période électorale il faut« ratisser large » il est de bon ton de pratiquer temporairement la méthode alzheimer.

Il est évident qu’a plus ou moins long terme l’entrée de la Turquie dans le giron de l’Europe et déjà entériné par les technocrates de Bruxelles comme un fait établi, belle pirouette a la démocratie. On s’assoie sur le génocide arménien. il faut rappeler que, lorsqu’Ankara formula en 1987 sa demande officielle, les Communautés européennes refusèrent la candidature turque, et le Parlement européen adopta un rapport historique en juin 1987, toujours mentionné dans les textes officiels récents, qui fixait à la Turquie quatre grandes conditions et critères pour que son adhésion puisse seulement être étudiée :

- Le respect des droits des minorités et l’égalité des citoyens, quelle que soit leur origine ou leur religion ;

- La résolution pacifique de la question chypriote ;

- Le respect des droits de l’homme ;

- La reconnaissance du génocide arménien.

Que penser de cette europe qui devait être le ciment des nations entre elles, sans règles, ou du moins a géométrie variable en fonction des pays, sans définitions limite d’extension, ou s’arrête l’Europe ?

Quelles sont nos valeurs communes ?

Ce qu’il les intéresse c’est de créer un vaste marché « libre » dans lequel une main d’œuvre compétitive sans trop de règle sociale serait employable, et compétitive.

Cette Europe va devenir ingérable,si les statuts et les droits de votes ne sont pas rapidement réformés. les tonnes de lois édictées par la commission européenne sont bien souvent plus académique qu’efficace,on l’a vu avec la gestion de la vache folle,les farines animales,les trafics d’antibiotiques pour les bovins,les règles de privatisations des entreprises, etc....

Sarkosy veut un mini traité quelque chose de consensuel qui dans un premier temps puisse être recevable par Bruxelles, Il propose un « mini-traité » reprenant environ « deux-tiers » des éléments de la Constitution qui avaient fait l’objet d’un consensus lors des référendums français et néerlandais.

Il souhaiterait que ce texte soit adopté au cours de la présidence allemande de 2007 et ratifié au cours de la présidence française au second semestre 2008. Ce « mini-traité » reprendrait notamment les dispositions suivantes :

·élection du président de la Commission par le Parlement européen ;

·création d’un ministre européen des affaires étrangères ;

·remplacer l’unanimité par un mécanisme de « majorité super qualifiée » ;

·coopération renforcée,

·initiatives citoyennes

Ce qui aurait l’avantage de ne pas recourir a une nouvelle consultation populaire au risque d’etre déjugé,il serait entériné par un vote au parlement.

Voilà un petit catalogue a la Prévert, pour le reste on verra après les élections...

« Pour ceux que l’Europe intéresse, je vous conseille de lire chez grasset l’excellent livre »les maîtres de l’Europe« , écrit par deux journalistes de libération et de l’agence reuters, et vous aurez une idée croustillante de la cuisine européenne, les enjeux de pouvoirs,les concessions, manipulations, conspirations, bref passionnant ! , un vrai roman, ce serait risible si ce n’était bien réel. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès