• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Y a-t-il une vie après le dollar ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 20 juin 2008 12:41

Je suis assez d’accord avec cet article. Vous montrez bien que la vraie richesse vient de la production de biens. Quand on délocalise, on a beau aligner des zéros à droite sur des bilans, on s’appauvrit. Les sociétés sans usines peuvent tromper quelques temps mais finissent par sombrer, comme Alcatel qui est l’exemple type de la société du 3° type.

Il existe un lien historique entre la puissance militaire et la puissance monétaire. Les deux se soutiennent et s’entretiennent. La faiblesse du dollar va cette fois-ci de pair avec un petit début de faiblesse militaire. Les matériels US sont vieux (le F15 a 30 ans) et les nouveaux programmes sont réduits d’années en années. Le F35, supposé remplacer tout ce qui existe par raison d’économie, a pris 4 ans de retard http://www.avions-militaires.net/fiches/f35.php.

A propos de la monnaie vous écrivez « En effet, les Américains exercent une pression intense sur la Chine depuis plusieurs années afin que le yuan soit réévalué afin d’enrayer la marée des exportations chinoises vers leur pays. »
Etant donné que les USA ne produisent plus grand-chose, une réévaluation du Renmimbi (Yuan) aura pour conséquence immédiate une flambée de l’inflation chez eux. Les importations ne diminueront pas car ils n’ont rien pour remplacer les chinoiseries vendues à Wall-Mart mais par contre le déficit commercial va exploser. C’est la raison pour laquelle ils ont mis en sourdine cette exigence

Les multinationales américaines ont avancé de pair avec les doctrines impérialistes des politiques et forcé la globalisation. Cependant, le gros de la société américaine en souffre énormément, tout comme chez nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès