• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Antisémitisme : l'emballement médiatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 23 juin 2008 16:24

 

 

 

Emballement ?

 

 

 

 

Je pense qu’il faudrait peut-être attendre que l’enquête progresse un peu plus avant de tirer des conclusions sur cette affaire.

 

Les passions s’attisent ici car l’antisémitisme renvoie en Europe à des souvenirs douloureux où cette forme de racisme particulier,, toujours endémique dans notre pays, se manifesta longtemps par une politique institutionnelle - de l’exclusion des Juifs de certaines professions, à l’installation forcée en certains lieux - et éclata en certaines époques dans les épisodes de violence que l’on connaît, des dégats collatéraux des Croisades à Philippe Le Bel en passant par l’affaire Dreyfus et le paroxisme de l’Etat Français.

 

L’antisémitisme, rappelons-le, s’appuya longtemps en nos contrées sur un discours religieux (« le peuple déïcide) puis s’enrichit ensuite des contradictions de la lutte des classes (le »Juif » assimilé au « Capitaliste exploiteur » d’un côté – le « Juif » assimilé à « l’agitateur bolchévique » d’un autre) auxquels s’ajouta les meurtières théories de l’anthropologie raciale du début de XX° siècle.

 

Les media et la classe politique française sont aujourd’hui hypersensibles aux résurgences de ces phénomènes.. D’un côté, on ne pourra que les approuver de dénoncer au plus tôt la montée de toute forme d’intolérance.. d’un autre, on pourra les suspecter de le faire avec d’autant plus de véhémence et de facilité que ces faits peuvent permettre d’incriminer une population qui, pour le coup, ne sera que peu (ou avec méfiance) ou même pas du tout considérée comme faisant partie de la communauté nationale ce qui, reconnaissons-le, ne peut que complaire à l’ensemble de la classe politique actuelle.

 

Ces faits, qui, quoique l’enquête puisse apporter comme éléments nouveaux, ont peu de chance d’apparaître comme politiques et de relever, soit du crapuleux, soit du racisme le plus bête, soit des deux à la fois.. Au contraire de l’antisémitisme décrit plus haut, raisonné, étatique et infiniment plus meurtrier.

 

D’autre part, et on peut aussi le déplorer, ce type de violences sont relativement banaux aux Etats Unis depuis plus d’un siècle, communautés noires, irlandaises, italiennes, juives ayant toujours vu se dérouler des affrontements de bandes d’adolescents organisées sur les critères d’appartenance que l’on sait, et ce, pour des questions de contrôle de territoire des plus classiques.

 

Quoi qu’il en soit, c’est avant tout aux enqueteurs qu’il revient d’établir la vérité sur cette affaire beaucoups plus qu’à la « cyber-populace » d’arpenter des rues virtuelles en cherchant des coupables à lyncher..

 

gAZi bORAt

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès