• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Le pluralisme du centre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 24 juin 2008 16:29

La profondeur et la crédibilité dont vous parlez, elle a disparu lors des municipales. Quant à la fameuse carte n°52.000, ce n’est pas parce qu’elle est éditée que les 51.999 d’avant ont tous renouvelé.

Je ne dis pas non plus qu’ils ont tous quitté le Modem, mais j’attends - sans trop d’illusions - les chiffres de l’année prochaine. Le torpillage de la motion de T. Cornillet ne me paraît pas un bon indicateur pour la réalité de la démocratie interne au Modem.

Visiblement, Imhotep est "accro" et manque par conséquent de sens critique ("Toute contestation n’est que de la propagande "). Les idées politiques ne valent que lorsqu’elles s’incrivent dans le réel et dans l’action. Il vaut toujours mieux négocier pour infléchir que s’opposer en restant impuissant.

Ce que le Nouveau Centre fait sur la réforme des institutions est courageux. Le référendum d’initiative populaire, la règle d’or budgétaire, s’il devait y avoir une raison pour négocier (à 24 députés contre plus de 300), ces deux dispositions seraient largement suffisantes. Elles sont peut-être encore trop timides, mais elles ont le mérite d’exister - si tant est qu’on réussisse à les maintenir face aux députés UMP jusqu’au vote à Versailles.

Cela ne fait que tristement souligner tout ce que l’UDF aurait pu accomplir si Bayrou ne s’était pas aveuglément jeté dans les bras de la gauche, rêvant, comme l’auteur de l’article, d’une scission du PS.

Si Bayrou avait négocié après le second tour, avec ses 18% de la présidentielle, il aurait obtenu beaucoup, beaucoup plus de députés que les 24 existants. Très probablement plus d’une centaine. Il n’aurait même pas été obligé de devenir Premier Ministre. Et l’histoire aurait été tout autre. Parce que Sarkzoy aurait constamment été obligé de venir quémander l’appui du Centre pour faire passer ses lois.

Et le Centre aurait pu alors pleinement faire valoir ses idées, arrachant bien plus que les quelques concessions que nous parvenons tant bien que mal à obtenir. Les tests ADN auraient été enterrés vite fait, le TEPA ne serait jamais passé de la sorte, etc etc.

C’est pour cela que je pense que Bayrou a tout gâché par son comportement entre les deux tours, et je doute, malgré ce que Voltaire peut dire, qu’il puisse être le leader du centre dont nous avons besoin.

http://vincentperriertrudov.wordpress.com
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès