• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de karg se

sur Culture vs. démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

karg se 24 juin 2008 18:11

Enfin une analyse pertinente de ce que les "intellectuels" appel culture. C’est simplement un signal d’éltitisme et de ségrégation sociale. Ils leur paraient impossible que 80% de la population est la capacité d’avoir un bac sanctionnant un bon niveau, hors les lycéens travaillent et y arrivent. Tous ceux qui sont passé par une prépa comprennent sans doute ce que je veux dire, quand un étudiant est très motivé il peut atteindre un niveau de connaissance et de raisonnement très élevé par le travail.

Chose intéressante et qui m’interpelle en temps que "scientifique" c’est l’absence de source, de donnée et de raisonnement dans ces attaques contre notre système éducatif et culturel. Un article paru sur Avox il y a quelques jours défendait les thèse de Camus sans présenter une seule étude et avec des citations non sourcé.

Ce genre de démarche très cavalière ne permet pas un vrai débat puisqu’il n’y a aucun argument rationnel pour justifier leurs thèses élitiste. On tombe dans le "on sait bien que" "il est évident que" sans débat d’idée mais plutôt des discussions de pilier de comptoir avec des gens cultivés mais qui sont incapables d’intégrer et d’utiliser leur connaissance pour se forger eux mêmes.

Comment concilier culture et démocratie ? la qualité d’une oeuvre est un jugement très subjectif, considérer que seul la tradition justifie l’art est absolument ridicule. Ce qui compte c’est la démarche, la volonté d’expression artistique, elle seule permet de différencier l’art de l’objet purement commercial.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès