• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dragoncat

sur Le livre de Karen Montet-Toutain, professeur poignardé : le service public outragé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dragoncat (---.---.246.87) 4 octobre 2006 15:26

Excellent article !

Je félicite également Bateleur du Tarot pour son commentaire : il me fait gagner du temps. Nous sommes dans une république ou il ne fait pas bon critiquer les organes du pouvoir. Il faut être pour cela, comme le disait Coluche, dans « les milieux autorisés ».

Ma mère était enseignante au Mureaux jusque dans le milieu des années 90. Dans cette joyeuse cité, il n’était pas rare de voir un papa venir mettre une droite à une institutrice parce que son petit avait été puni la veille. Difficile ensuite d’apprendre aux enfants le respect des enseignants.

Et pour revenir sur le fonctionnement de l’éducation nationale, suite au genre d’incident que je viens de citer, le mot d’ordre, venant directement des inspecteurs était : « pas de vague ! »

En termes clairs, la hiérarchie incitait fortement les enseignants à ne pas se plaindre de ce type de comportement, à ne pas porter plainte, etc. C’était, disait-on à l’époque, « contre-productif ». On demandait donc aux enseignants de servir de punching-ball avec le sourire. Les choses n’ont visiblement pas changé.

Le problème est simple : le ministère de l’éducation, au moins depuis les années 80 (je parle de ce dont j’ai été témoin via la carrière de ma mère) donne pour consigne de faire profil bas, de ne pas ébruiter les incidents. « Dormez bonnes gens, tout va bien ». C’est tellement plus simple. Et ça évite d’avoir à résoudre des problèmes : ces problèmes n’existent pas.

Dans ces conditions, on peut malheureusement s’attendre à d’autres débordements de ce genre. C’est une tradition française : on gère les incendies quand l’immeuble s’écroule.

Dragoncat !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès