• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leréveur

sur A quand la fellation citoyenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leréveur 30 juin 2008 15:16

pas d’aujourd’hui !!!

24 octobre 1997

LA CHRONIQUE

de Patrick BESSON

8 h 30. Le radio-réveil s’allume : je suis tiré du sommeil par le bulletin d’informations de Radio France internationale. Que de malheurs, que de misères dans le monde J’aime être, au réveil, alerté en tant que citoyen par les réalités économiques de la planète. J’embrasse ma femme dans le cou. Aujourd’hui, c’est moi qui emmène notre fils à l’école. Je le fais un jour sur deux. Nous avons pris, mon épouse et moi, cette option citoyenne et nous nous y tenons.

Dans l’autobus, pas encore électrique malheureusement, j’ouvre mon journal citoyen de gauche.
Je constate avec une désapprobation citoyenne que le FN a encore progressé dans la région Paca, malgré toutes les actions citoyennes que nous menons contre lui dans le Sud et ailleurs : mise à sac citoyenne d’un stand au Salon du livre, boycott citoyen des fêtes du livre organisées par les municipalités FN, etc. Une question se pose : sommes- nous assez citoyens ? Ne faut-il pas l’être davantage ?
J’essaie d’être, dans mon travail, le plus citoyen possible. Je veux comprendre les problèmes de tous, à condition que, comme moi, ils aient fait le choix d’être des citoyens, et surtout d’avoir l’esprit citoyen. Les autres, je ne peux pas les sentir et, quand je peux, je m’arrange pour les faire virer, par un réflexe citoyen dont je ne suis pas à proprement parler fier, mais tout le monde a le droit d’avoir ses faiblesses, même les citoyens.

Le soir, souvent, nous avons, avec ma femme, des dîners citoyens. C’est agréable de passer un moment de détente avec d’autres citoyens. Nous nous racontons nos actions citoyennes de la journée. Nous nous échangeons des pétitions citoyennes, que nous signons les uns et les autres avec un enthousiasme citoyen. Nous parlons aussi des romans et des essais citoyens que nous avons lus. Nous évoquons, non sans que ça gâte un peu la merveilleuse ambiance citoyenne qui règne autour de la table, les ennemis de l’esprit citoyen, ces gens qui prétendent penser par eux-mêmes, vivre par eux-mêmes et écrire pour eux-mêmes, en dehors de toute morale citoyenne. On change vite de sujet car ils nous énervent tellement qu’on serait capable de perdre notre calme citoyen et d’aller leur péter la gueule.

De retour chez nous, ma femme et moi, après avoir échangé un fraternel baiser citoyen sur la joue, nous nous mettons au lit et nous nous endormons aussitôt, car rien ne trouble nos âmes citoyennes.

Et puis, nous sommes fatigués. La citoyenneté, ça demande beaucoup d’efforts. C’est une espèce d’élite, les citoyens. Un corps d’élite. Quelque chose au- dessus des autres. On évite de le dire, parce que ça choquerait notre modestie citoyenne, mais je sais qu’au moment de nous endormir, nous les citoyens, c’est à ça qu’on pense.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès