• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Un certain regard sur l'idéologie coloniale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 1er juillet 2008 15:02

@ l’auteur

 

Qu’y a-t-il de nouveau dans cet article ? Rien. Nous savons tous ce que vous énoncez. Il est aujourd’hui évident que l’idéologie coloniale prétendument humaniste était une arnaque. Pour avoir l’appui du peuple colonisateur, il fallait bien lui dire que c’était pour les bien des autres. Pour obtenir l’appui du peuple colonisé, il fallait bien lui dire que c’était pour le sien. En réalité se cachait une entreprise d’exploitation.

 

Que cherchez-vous ? A culpabiliser les occidentaux, à les rouler dans la fange ? Vous obtiendrez le contraire ; vous ne ferez que raviver les antagonismes au moment où tout le monde en a le moins besoin. Même les plus modérés rejoindront les courants extrémistes parce que vous ne leur laissez pas le choix. Vous les associez d’office aux autres par vos amalgames. Vous obligez les fils à expier pour les pères.

 

La plupart d’entre nous n’a rien à voir avec la colonisation, la page est tournée. Le paysan du XIXè ne savait rien de l’Afrique ou de l’Asie. Il n’avait aucun rôle, aucun pouvoir. Or la France était peuplée à 85% de paysans ! Il n’y a nulle culpabilité à porter, nulle expiation à endurer, nulle pénitence à supporter.

 

Vous parlez d’idéologie coloniale en la limitant au XIXè siècle qui vit l’apogée de la puissance occidentale sur (presque) le monde. Est-ce l’idéologie que vous combattez ou l’occident ?

 

Parce que si c’est l’idéologie que vous dénoncez, pourquoi ne pas remonter plus loin, et se préoccuper des Romains, des Arabes, des Huns, des Aztèques et des Pithécanthropes ? Nous sommes tous, sans exception, des descendants de colons. Tous les peuples ont été à un moment de leur histoire des colonisateurs. Ils ont tous commis les crimes les plus horribles et ont eu à les subir. Parce que tous les peuples se ressemblent, ils sont animés par les mêmes ressorts. L’expansionnisme en est un. Le désir de domination en est un autre. Cela est inscrit dans le patrimoine de l’humanité. Et c’est ce moteur qui nous pousse à créer des œuvres artistiques, à aller dans l’espace, à faire des découvertes scientifiques… et à procréer. Vous mangez, respirez et écrivez parce que ce moteur vous anime aussi. Vous êtes alors autant coupable que ceux vous dénoncez.

 

Poursuivons. Imaginons que l’Occident soit la seule région du monde à avoir eu un passé colonisateur, ce qui est indubitablement faux bien entendu. Mais imaginons-le et mesurons-en les conséquences. Les occidentaux sont allés chercher les richesses minérales en Afrique pour les exploiter à vil prix. Cela a permis aux économies occidentales de se développer, surtout les villes portuaires. Cela a permis également à la science et à la technique occidentales de s’améliorer. Au XIXè et dans la 1ère moitié du Xxè, on a donc construit des usines très polluantes en occident, avec des dizaines de milliers de victimes à la clef : mineurs, ouvriers, artisans… C’est aussi grâce à leur sacrifice involontaire que l’économie, les sciences et techniques se sont aujourd’hui développées à l’échelle de la planète ! Sans compter que l’Occident comptait de nombreux bassins miniers. Sans ces richesses naturelles occidentales, l’occident n’aurait pu développer ses machines et techniques, étape obligatoire avant d’exploiter les richesses d’ailleurs. Aujourd’hui, ces mines sont épuisées, mais tout le monde en a profité, y compris les marocains. Parce que le téléphone portable, les ordinateurs, les moyens de transport, l’allongement de la durée de vie et tutti quanti sont le fruit d’une longue histoire et de complexes entrelacements impossibles à résumer en une ligne. Et selon votre raisonnement, tous les non-occidentaux qui vivent et consomment en occident sont coupables.

 

Et bien non, il n’y a aucun coupable. Vos raccourcis sont primaires et sommaires. Votre attitude est irresponsable. Vous n’êtes pas historien mais idéologue. Encore une fois, le monde a besoin de concorde, surtout en ce moment. Et tous les peuples se ressemblent ; il n’y a pas de bons d’un côté, de mauvais de l’autre. Le monde n’est pas manichéen ; il est camaïeux ! J’ai visité le monde, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Partout j’ai rencontré des gens animés des mêmes intentions, peu importe leur histoire, leur couleur ou leur religion.

 

Et merde alors !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès