• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kako

sur Un certain regard sur l'idéologie coloniale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kako 1er juillet 2008 21:42

Je remercie chaudement l’auteur de cet article, car celà nous permet de constater à quel point la culture coloniale est ancrée dans la culture, voire dans la conscience collective française. Quand je lis les réactions laissées par les lecteurs, je suis abasourdi !!!
La grande majorité des lecteurs font preuve d’une intolérance incroyable et d’une inculture crasse.
Pire, il y a un racisme sous jacent dans la plupart de commentaires. Je comprends mieux pourquoi on a tant voté pour un Sarkozy avec les idées qu’il véhiculait et pourquoi le coup d’avant, en 2002, Le PEN était au second tour !!!
La plupart des français sont incapables de regarder leur histoire en face de manière sereine ; ils ne comprennent pas pourquoi aux Antilles, Napoléon et Joséphine sont méprisés, alors que chez eux ils sont adulés ; ils ne peuvent pas comprendre que leur modèle de civilisation ne soit pas accepté de tous ; ils refusent d’admettre que les potentats qui gouvernent l’Afrique sont des pions installés par les ex puissances coloniales et qui ont pour unique mission de protéger les intérêts de ces mêmes puissances.
La colonisation c’est la négation de l’autre, c’est la "chosification" des individus, c’est après l’esclavage, (et bien sûr elle a succédé à l’esclavage), la pire des choses qu’un humain peut faire à un autre humain ; tous les prétextes ont été bons pour justifier cette abomination. Il n’y a pas lieu de s’en orgueillir.
j’arrête là car la liste serait trop longue et il n’est pas sûr que celà serve à quelque chose, car il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès