• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 2Spartiate

sur Noirs dessins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

2Spartiate (---.---.189.176) 8 février 2006 12:18

Choqués comme dix millions de Belges l’auraient été si on les avait tous assimilés à des pédophiles parce qu’ils viennent du pays de Marc Dutroux.

Le problème n’est pas l’aspect blasphematoire, mais l’amalgame qui résulte de la représentation du symbole dans lequel se retrouve tout les musulmans du monde : Mahomet. Le racisme s’insinue partout ou la confusion règne. Attention donc a bien faire la part des choses entre blaspheme et amalgame. Ce ne sont pas les extremistes qui se réclament de Mahomet qui sont représentés ici, mais Mahomet lui-même. Le symbole est clair : Mahomet prophetisant l’Islam comme finalité terroriste. Dans un pays (un continent ??) où l’Islamophobie est en plein essor, cette histoire fait, certes le jeu des integristes, mais, en ce qui concerne l’opinion publique francaise, européenne, le jeu de l’extrême droite.

Un rapide coup d’oeuil sur les blogs qui relatent cette affaire fait peur. Nombre de commentaires indique que ces « stupides arabes » n’ont décidemment rien compris a la Démocratie. A croire que la Novlangue orwellienne soit parmis nous : même certains « intellectuels » se drapent dans de grandes valeurs démocratique, telle que la liberté d’expression, ou de la presse, pour revendiquer ces carricatures. Ces memes libertés d’expression, de la presse, auraient donc légitimé les carricature antisémites des années 30 ? Charlie Hebdo n’est décidément plus ce qu’il etait.

Ce qui serait intéressant ici, c’est d’essayer de comprendre l’enjeu politique de cette affaire, au meme titre que celle des banlieus il ya quelque semaines, ou celle du voile il ya quelque mois. Dans un contexte de tension internationale face au monde musulman, certains on besoin d’arguments supplémentaires pour montrer la barbarie de « ces gens ». ...pour mieux aller leur casser la gueule, et precher la Démocratie a la sauce US, à l’image des colons évangélisateurs du XVIIIeme siecle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès