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Commentaire de T.B.

sur Airbus : une affaire, une tragédie et un scandale


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T.B. (---.---.21.162) 5 octobre 2006 13:58

" Noël Forgeard est diplômé de l’École polytechnique.

Il fut d’abord ingénieur en chef au Ministère de l’Industrie, puis conseiller technique pour l’aviation civile au Ministère des Transports et conseiller technique pour l’armement au Ministère de la Défense. En 1981, il entre chez Usinor où il fut Directeur général adjoint de filiales.

De 1986 à 1987, il est conseiller pour les affaires industrielles auprès du Premier ministre Jacques Chirac.

Embauché ensuite chez Matra, il en devient en 1989 le Président des activités Espace et Défense. À partir de 1992, il occupe le poste de Directeur général du groupe Lagardère, puis de Président exécutif de Matra Hautes Technologies.

En 1998 il devient Directeur général du consortium Airbus, puis le premier PDG de la société intégrée Airbus en juillet 2001.

En 2005, il est nommé co-président d’EADS au départ de Philippe Camus. Il a touché une rémunération brute de 2,33 millions d’euros en 2005, comprenant un salaire fixe annuel de 1,13 million d’euros et un bonus de 1,2 million.

En juillet 2006, il été licencié de son poste de coprésident d’EADS. L’Airbus A380 subit un retard de commercialisation et Noël Forgeard a vendu ses stock-options avant la forte baisse du titre. L’indemnité représente deux ans de salaire et une prime de non-concurrence, indemnisée à raison de 50% de son salaire, soit une somme évaluée à 6 millions d’euros."

Source : Copié/collé tiré de Wikipédia. Longue vie au web qui permet au curieux de mon espèce de faire des bons de géants et d‘apprendre très vite. Vous restez collé à l’époque Gutemberg monsieur le journaliste professionnel. Il faut savoir tourner la page, en l’occurrence celle que nous offre les nouvelles autoroutes de l’information, les airbus super jet de la pensée électronique.

Se pose en effet la question des relations entrepreneuriales publc/privé. Dommage simplement de ne pas avoir axé l’article sur cette question pour la développer ensuite plutôt que devoir se retaper tout ce qui a déjà été dit au sujet d’Airbus, connu de tous à moins de ne vouloir rien savoir de l‘actualité.

J’en apprends tous les jours, bien évidemment, y compris sur des questions techniques grâce à l‘aide de certains. Cet article ne m’apprend rien, c’est tout. Et je suis un citoyen comme un autre, peut-être plus exigeant en effet vis-à-vis de moi et vis-à-vis des autres. C’est le prix à payer de l’élévation personnelle et collective au cours de notre courte vie. Je n’ai aucunement l’intention de rester arrimé au vieux schémas. La révolution ou à minima l’évolution citoyenne est en marche et c’est tant mieux.


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