• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Claude Allègre, hérétique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.107.66) 5 octobre 2006 15:07

La science se contente d’apporter des informations neutres, brutes : le climat se réchauffe, et l’homme y est probablement pour beaucoup, à cause notamment de la combustion des énergies fossiles qui libèrent des gaz à effet de serre qui, comme leur nom l’indique, créent de l’effet de serre et donc tendent à réchauffer le climat.

Après, c’est vous qui interprétez ça du point de vue judéo-chrétien (« On a trop profité, on a trop joui de la vie et des ressources de la planète. Il est grand temps de faire pénitence... »), mais personne ne vous force à le faire ! Donc pas de procès d’intention envers la communauté scientifique svp. Celle-ci s’efforce de nous donner les informations nécessaires pour que nous puissions choisir ce que l’on doit faire en toute connaissance de cause et en toute rationalité. Vous êtes vous-même d’accord pour dire qu’il nous faut « essayer de sortir de notre comportement égoïste et destructeur », alors pourquoi semblez-vous défendre la percée de Claude Allègre qui n’a pour effet que de semer le doute dans l’esprit des gens (en profitant de sa crédibilité relative et usurpée en ce domaine), ce qui leur donne une bonne raison de surtout ne rien faire pour changer ? (C’est d’ailleurs la même chose lorsque le gouvernement actuel présente les biocarburants comme LA solution.)

Qui plus est, vous parlez de pensée unique, mais dans l’esprit des gens, la pensée unique est toujours la pensée contraire à la sienne. Il n’y a pas de pensée unique. Par exemple, selon mon ressenti, je pourrais vous dire que la pensée unique, actuellement, c’est la dénégation du réchauffement. Ca l’a du moins été pendant bien longtemps. De même qu’il y a une pensée unique ultra-libérale et une pensée unique gauchiste-angéliste en même temps !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès