• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Au-delà de cette limite, votre Web 2.0 n'est plus valable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 8 juillet 2008 22:38

Vous voyez, j’adhère. Helas, je pense également que pour atteindre le monde harmonieux que vous supposez, il va falloir passer par de nombreuses viscicitudes dont l’etranglement d’internet n’est qu’un petit aspect.

J’adhére aussi la dessus. Je pense effectivement que dans certains pays la transition risque de passer par une révolution violente et que dans tous les cas, on va avoir des problèmes sociaux liés à la destruction massive d’emplois non qualifiés et l’augmentation des inégalités. Ce dernier point commence déja à survenir. Les divers outils technologiques à disposition de l’homme sont certainement plus responsable de la hausse des inégalités dans nos sociétés que la finance.

La même chose s’est déja produite au XVIIIème siécle ou une révolution agricole avait certe grandement amélioré la sécurité alimentaire mais elle avait également déstabilisé l’équilibre social de l’ancien régime. Parallélement et même si ce n’était pas encore la révolution industrielle, les bourgeois fesaient forturne en vendant les biens agricoles ou en ouvrant des manufactures ou ils employaient la main d’oeuvre bon marché délaissée par les campagnes. Cette classe sociale venait d’acquérir le pouvoir de fait, la société est devenue instable et le gouvernement a été renversé avec les horreurs que l’on sait. Mais cela ne doit pas faire oublier que les anglais ont fait leur révolution de façon pacifique.

Si je pense que l’on n’évitera pas les troubles, j’espére que la révolution politique sera en fait une évolution et qu’il n’y aura pas à mettre de têtes sur des piques. Rien n’est malheureusement moins sur.

Mais il y aura certainement des pays ou cela se passera bien et ou il sera possible d’immigrer temporairement si la folie s’empare du notre.

Sans être madame soleil, on peut donc prédire de gros troubles à partir de 2015 et certainement jusqu’en 2030. La crise sociale et l’impossibilité de la résoudre va nous amener à revoir toutes nos certitudes. Cela a déja commençé et vous pouvez le sentir rien qu’à suivre la politique. La conjonction entre le changement technique et la crise pétroliére va accélérer le processus. Ce qui se passera exactement lors des troubles et quelle catégorie sociale en bénéficiera ne peut pas être prédit. Nos politiques devraient bien sur préparer le terrain afin justement qu’une transition en douceur soit possible. Mais la France n’aime pas changer et je crois que malheureusement nous allons réediter l’histoire. Mais heureusement le monde est grand. Quel pays gérera le mieux les choses ? Personne ne le sait ! Mais une chose est sure, il faudra s’y relocaliser rapidement en cas de pépin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès