• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Quand les Etats-Unis voulaient tester l'effet du gaz sarin sur des soldats australiens...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 11 juillet 2008 09:56

dom :

Si vous êtes à cent pour cent sûr de ce qu’est le bien, alors vous etes soit très jeune, soit (et c’est tant mieux pour vous) un croyant que le doute ne chatouille jamais.

Mais on pourrait demander à tous les posteurs ici-présents de forger une définition opératoire du ’bien’ s’agissant d’un gouvernement.
N’oublions pas qu’il y a une double face : le ’bien’ à l’intérieur de ses frontières, le ’bien’ à l’extérieur. Des grandes puissances come les U.S.A., la France et l’Angleterre ont, en effet, pratiqué un double-langage : accroître les libertés chez soi, pratiquer la domination coloniale et la privation de liberté à l’extérieur.

Et, à l’inverse, quand on décide d’"exporter" les libertés, on peut toujours soupçonner des motifs intéressés : voyez les guerres de Napoléon pour ’libérer’ l’Europe de ses féodalités désuètes, ou les guerres menées par les U.S.A. pour exporter la démocratie...

Déjà à notre humble niveau individuel, à chercher à faire le bien autour de soi, on sème parfois le malheur. Et l’enfer est pavé des meilleurs intentions.

Alors pour conclure, le Bien, j’y crois, mais j’ajoute à ma croyance quelques pincées de scepticisme et de relativisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès