• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cug

sur Quand les Etats-Unis voulaient tester l'effet du gaz sarin sur des soldats australiens...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cug Cug 12 juillet 2008 20:31

Mangeons du lion ...

Le 13 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Shigenori Togo avertissait son ambassadeur à Moscou : "La reddition sans condition est le seul obstacle à la paix".
Les services secrets US ayant brisés le code secret japonais avant même le début de la guerre, ils relayèrent le message au président des USA, mais cela n’eut aucun effet sur la suite de la guerre.
Si les USA n’avaient pas exigé une reddition sans condition, s’ils n’avaient accépté ne seraient ce qu’une des conditions japonaises (que l’empereur figure sacrée du Japon reste en place), les japonais se seraient enpressés d’arrêter la guerre.
Pour qu’elles raisons les USA n’ont t’ils pas saisi cette simple occasion pour sauver aussi bien des vies japonaises qu’états uniennes ?
Parce que l’US army et l’administration étaient impatients de lancer cette bombe atomique avant que l’URSS n’entre en guerre contre le Japon, ceux ci s’étaient entendus avec les USA d’entrer en guerre contre le Japon 90 jours après la fin de la guerre en Europe, soit du 8 mai donc au 8 aout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès