• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Quand les Etats-Unis voulaient tester l'effet du gaz sarin sur des soldats australiens...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 13 juillet 2008 10:36

sisyphe :

Les communistes vietnaiens étaient armés de fond en comble par les Russes et les Chinois. Compte tenu des effectifs, nul besoin d’envoyer des soldats de ces pays, ce qui aurait, pour le coup, provoqué une véritable guerre mondiale ; Comme plus tard, si les Américains avaient envoyé des soldats à l’appui des mudjahidine afghans.

Je suis le premier à déplorer que les armements actuels nuisent davantage aux civils qu’aux militaires, et laissent en plus des traces indélibiles sur l’environnement (l’uranium appauvri, par exemple). Il n’empêche, les Américains sont restés en-deça de ce que leur demandaient les Sud-Vietnamiens.
Effectivement, noyer d’un coup des milliers de gens n’auraient certainement pas arrangé l’image des USA, déjà chancelante, aux yeux du monde.
Mais à chacun ses atrocités : c’était plus artisanal, mais avant de se retirer de Hue en 1968, les communistes ont exécuté plusieurs milliers de personnes d’une balle dans la nuque. Et beaucoup de Sud-Vietnamiens ne sont pas près de l’oublier.
Même si les Vietnamiens dans l’ensemble - comme les Japonais d’ailleurs - snt d’un pragmatisme extraordinaire quand il s’agit de tourner la page.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès